Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
4 août 2016

Potager début août

 

Ouf ! un peu de temps entre la réalisations de mes bocaux de légumes. En ce moment des bocaux de ratatouille et de tomates. 

Voyez cet échantillon de légumes que je trouve dans mon potager ...

 

recolte aout 2016

 

Alors pour débuter une vue du potager d'en haut

 

vue potager 1

et la vue d'en bas

 

vue potager 2

 

Alors en détail ...

Les poireaux et les carottes pour cet hiver vont bien ... je touche du bois, pas de soucis de bestioles. Il y a quelques plants de piments qui remplacent les place inoccupées des carottes. Et à gauche, à la place des derniers haricots, j'ai déjà semé 2 variétés de betteraves, de la roquettes et des navets pour cet automne et l'hiver. J'ai donc sur deux plates bandes de quoi faire de la soupe ! Ah ! j'allais oublier. Devant ce sont des haricots en grain dont la semence vient de l'ile de la Réunion. Et ça marche. Hourra !!!

 

poireaux carottes aout 2016

Puis se trouve les curcubitacées. Des patissons, des courges, des potimarrons, des citrouilles .... encore de quoi faire de la soupe ou des farcies. 

curcubitacée aout 2016 1

curcubitacée aout 2016 2

 

Alors côté courgettes, c'est l'horreur ... l'oïdium est arrivé, si ce n'est le mildiou ; bref, de la cochonaille de bactéries. Tout ça parce que j'avais trop de feuilles. Les traitements à base lait ou de bicarbonate ne sont pas venus à bout. Donc par dépit et en sachant que ce n'est pas la meilleure méthode mais avec l'espoir que "on ne sait jamais", j'ai taillé tout ça dans le vif. Bon, ça repousse ; ce n'est pas encore gagné ; je croise encore les doigts ; mais on en a tellement mangé de courgettes que .. si ça ne marche pas ... ça va me manquer pour mes bocaux de ratatouilles, mais bon ... je croise les doigts, les orteils, les oreilles !!!!

courgettes aout 2016

Et maintenant on arrive dans les aubergines et les poivrons, et les choux de bruxelles ...  Les premiers vont bien, une deuxième fournée arrive. Les choux de bruxelles, eux, ont bien subi une attaque en règle mais avec une paire de ciseaux, les chenilles sont allées au paradis voir si les feuilles de choux sont meilleures. 

choux poivrons aout 2016

aubergines poivrons aout 2016

 

Et mes tomates. Alors là, c'est une culture non conventionnelle. Ca part de partout. Ca croule sous le poids. Les tomates cerises sont deux fois plus grosses que la semence originelle --- ah ! oui ! on n'oublie pas ce fait important. Je n'ai pas acheté mes semences de tomates. J'ai acheté l'année dernière des tomates au marché et j'ai récupéré les graines. Donc la taille des tomates d'origine est connu. --- Mais alors sur ma terre, avec ce que j'y ai mis, ben, tout donne, les gourmands, les pas gourmands, la profusion, l'augmentation de la taille. Je croule sous le nombre. Disons je passe ma vie au fourneau à faire des bocaux. Et je mange des tomates de toutes les couleurs, de tous les goûts ; bon j'en donne aussi. Mais dans les bouquins on dit que la tomate est un anti oxydant. Ben là je ne suis sacrément plus oxydée !!!  Mais dans ce cas pourquoi ai-je mal de partout ??? MDR

tomates aout 2016

Alors il y a aussi le petit potager où tout est mélangé. C'est ce qui a remplacé les petits pois. Ca pousse. Tout est heureux. Sans se poser de questions. Tout va bien.

 

petit jardin aout 2016

 

Et pour terminer, je vous donne des nouvelles des chouchoux. Bon ça végète un peu, beaucoup. Mais il y a une tendance à la reprise. C'est un légume qui arrive à maturité en octobre mais pour l'instant ils n'ont pas envie de pousser, de remplir les jolies clôtures en bambou. 

 

chouchou aout 2016

 

Par contre petite question existentialiste. En voyant ceci dans le champs d'à côté ... petites bestioles charmantes qui ont juste provoqué la grande crise de la grippe aviaire de l'hiver dernier, ... normalement ces galinacées ne sont présentes dans les Landes qu'en septembre. Alors comment se fasse-t-il ou se faisse-t-il ou je ne sais quoi ... mais ah! ho ! nom de ... ! Mais ces bestioles sont trop en avance. Alors un hiver rigoureux ? Un été indien ? Oh ! là ! c'est quoi qu'encore que cette affaire ? 

 

canard sauvage début aout 2016

 

 

Donc pour l'instant tout va bien au pays de la Landes presque gersoise. 

Oui le gers n'est pas loin et ce matin, c'était brocante. Un truc de ouf ! Plein d'exposants. De quoi trouvé des la dentelle et un fuseau pour filer normalememnt du coton ou du chanvre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bravo vous avez un jardin extraordinaire et la main verte .très joli .gilberte
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> belle récolte.<br /> <br /> Et très beau potager.<br /> <br /> Pour ma part, le portager cette année<br /> <br /> c'est rien. Pas de fraise, 1 tomate cerise, et les<br /> <br /> pieds de haricots n'arrive pas a pousser, une courgette<br /> <br /> toute riquiqui. <br /> <br /> Bref rien de rien.<br /> <br /> L'année prochaine peut-être.....<br /> <br /> Bon Week-End.<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Claire
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 039
Publicité