Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
21 juin 2016

Le potager début juin 2016

 

Toujours entrain de pousser. Mais bouh ! je n'ai plus assez de place. Bouhhhh !! J'aurai voulu essayer tant de nouveaux légumes, des betteraves, toutes sortes de betteraves. Bref ! Il faut que j'agrandisse le potager. Et j'ai de la place. Mais pour l'instant je laisse ces grands travaux - j'ai toujours autant de ronce - pour l'année prochaine. 

Alors les photos ont déjà plus d'une semaine. Et depuis ça a poussé encore plus. J'ai même récolté mes 4 premiers haricots ! Il ne reste plus qu'un choux fleur sur les 6 ; les choux frisées sont bon à être mangé et je ramasse des courgettes presque à la pelle - bon là j'exagère. Il y en a suffisamment pour faire des repas. 

Voici la photo d'ensemble. 

 

potager debut juin 2016

 

La zone petit pois a bien changé  : 

zone petits pois début juin 2016 remplacé

 

Enrichi d'azote grâce aux nodules présents sur les racines de petits pois laissé en place - voui je coupe les tiges des petits pois et laisse les racines en place - j'ai remplacé ces derniers par des choux dont j'avais fait les semis en février. J'en ai réussi peu suite à une attaque de mildiou. 

Les premières carottes mis en place continu de grandir - hier j'en ai cueillie et mangé, des oranges, des jaunes. 

carotte en formation juin 2016

 

 

Les fraises par contre, à part régaler les ziozios du coin et je ne sais quoi encore ... c'est ... je cherche un mouchoir, la berezina ! 

fraises consommées par oiseaux 

Les panais sont remplis de pucerons que pour l'instant je ne traite pas car il n'y en a pas tant que ça ... un peu raté cette culture. Et les quelques plants de tomates en surplus mis ça et là dans cette zone sont un peu chétif. 

Voui très chétif à vrai dire par rapport à cette jungle de tomates en tout genre sur les deux zones associations tomates-choux et tomates-curcubitacées. 

ma jungle tomate

ma jungle tomate 2 

Ah! c'est sûr je n'ai pas besoin de désherber. Je n'y retrouve presque rien. C'est la jungle où doit traîner Moogli, Tarzan et Jane ; euh ! il y a une erreur .. lol

Bref je retrouve à peine mes choux

jungle chou

Et encore moins mes concombres et mes cornichons .. et ne parlons pas de mes melons. 

jungle cornichon

les concombre de la jungle tomate

 

Mais cette jungle a été voulue. Trop de vents, trop de pluie ces derniers temps ... et trop froid. J'ai donc opté pour une grosse couverture naturelle. Et ça a marché. Terrain en pente, bien aéré et surabondance de plants m'ont permis de passer les derniers problèmes climatique avec the fingers in the nose. J'ai parié. J'ai gagné. 

Depuis, chaleur annoncée, j'ai taillé dans le vif avant que mildiou ou oïdium viennent tout mettre en péril. 

J'ai également enlevé tous mes brocolis qui m'ont donné plus qu'il n'en faut car ils venaient de subir une attaque de larves de papillon vert et jaune ; une horreur. 

Je mettrai des photos plus tard. Et aussi plus tard je vous parlerai du reste des plantations ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> bravo pour ce très joli potager.<br /> <br /> Dans le Calvados, les plantations <br /> <br /> ne sont pas aussi avancées.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Et bonne récolte.<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Claire
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 039
Publicité