Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
1 juillet 2016

Le potager au 1er juillet 2016

 

Je vous parle peu du tricot, et pourtant le plaid avance, d'un patchwork Blue Work Cochon, mais il avance, de visites, etc ... Je suis overbookée, crevée LOL - mais je vais bien !!! Et je dors la nuit !!!!!

 

Bref voici en image le potager aujourd'hui. 

 

potager juillet 2016 - 1

potager juillet 2016 - 2

potager juillet 2016 - 3

potager juillet 2016 - 4

 

Tout va dans le meilleur des mondes ; Je vous donne un exemple de récolte réalisé fin juin

exemple de récolte fin juin 2016

Les haricots n'arrêtent pas de donner - des bocaux et de la congélation

Les tomates poussent, mais poussent ... je - n'en - peux - plus - je viens de les tailler à nouveau - ils sont plus haut que moi. 

Je leur ai mis un nouveau système d'arrosage

système arrosage tomates

 

 

Les brocolis sont enlevés ... une cohorte de piéride est venu les envahir. Alors ni une ni deux, j'ai tout enlevé. Il n'existe pas de traitement lorsqu'on arrive à ce stade là ...

envahisseur pieride du chou fin juin 2016

J'ai profité pour ramasser également les derniers choux fleurs et les choux frisée ; cueillis, cuisinés, congelés .. 

Les courgettes poussent, jaunes ou vertes, rondes ou longues ...

Courgettes jaunes

Et que peut on faire avec tout ça

Courgettes jaunes ramassées

Pourquoi pas un tatin de courgettes

Mais pas n'importe quel tatin, un tatin de courgettes jaunes à la pâte à l'ail d'ours

Donc tout simple : 

Couper en deux les petites courgettes, puis en diagonale. 

Etaler les courgettes face bombé dessous sur une poêle à manche amovible ; un peu d'huile d'olive ; un peu de vinaigre balsamique blanc ou sinon de cidre ; faire dorer

Préparer une pâte brisée avec 300 g de farine, 150 g de beurre, 1 grosse cuillère à soupe d'ail d'ours et un peu d'eau

Etaler la pâte sur les courgettes

Mettre au four préchauffé, 30 minutes à 200 °C

Retourner immédiatement à la sortie du four sur un plat en service

Tatin de cougettes

Voici l'intérieur du tatin 

Tatin de courgettes 2

Et après avoir bien mangé, un peu de travail : replanter les semis de salades

 

semis salade juillet 2016

Ici entre les tomates et près des choux, à la place des petits pois ... ce coin est resté trop longtemps vide à mon goût. Grater le sol. Tremper les semis dans une bassine d'eau et planter. Ou dans un autre ordre si vous désirez et en fin de compte vous choisirez un ordre normal. Bref ! C'est bien "l'ordre normal". 

salade juillet 2016

 

Oh ces vingt minutes de travail hyper harrassant m'ont ereinté ... MDR ;  et non le potager n'est pas un travail harassant. Ramassé les haricots est largement plus fatiguant ; préparer la terre du potager est harrassant mais ce n'est fait qu'une seule fois et ensuite il n'y a plus rien à faire. Tondre la pelouse est harassant mais regarder pousser les légumes ce n'est que du bonheur ! 

Bref tout va très bien madame la Marquise !!!!!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel bonheur, un petit potager, c'est déjà un petit coin de paradis. La tarte aux courgettes fait envie...que de travail cela donne, mais la récompense est là !
Répondre
S
Pour ne pas être débordée par les courgettes, faire des beignets de fleurs de courgettes, c'est délicieux.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Bravo, tu as un très joli potager<br /> <br /> avec de bonne récolte.<br /> <br /> Mon potager n'est pas aussi avancé.<br /> <br /> Pas beaucoup de soleil, température basse<br /> <br /> et pluie. <br /> <br /> Temps idéal pour les mauvaises herbes....<br /> <br /> Très bon Week-End<br /> <br /> A très bientôt pour le suivi de ton jardin.<br /> <br /> Claire
Répondre
N
tu as un beau jardin,mais c'est vrai que tu dois t'en occuper !<br /> <br /> chez nous, beaucoup de pluie, retard dans les plantations... on n'aura pas grand'chose cette année !<br /> <br /> ton tatin de courgettes est appétissant !<br /> <br /> bonne journée, amitiés,
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 023
Publicité