Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
3 septembre 2016

Potager début septembre

 

Pour commencer une photo d'ensemble. 

vue sur potager septembre 2016

 

Ce n'est pas la joie. On voit nettement les conséquences de la canicule et surtout mon absence de 10 jours. 

Donc premier gros dégât : la pourriture apicale au "cul" des tomates. Le reste de la tomate est encore mangeable. J'ai réussi à faire encore une dizaine de bocaux. Mais ce seront les derniers. 

pourriture apicale 

Les autres dégâts : restant de salade à mettre au compost, potimarron et courges deshydratés, etc ... bref, un jardin non arrosé en période de canicule n'est pas joli à voir. Et cette canicule continue. Des pointes à 35 °C à l'ombre. Ce n'est vraiment pas la joie !!! 

Alors bien sûr on reste optimiste parce qu'avec toutes les récoltes antérieures, le congélateur plein, les bocaux remplis, je relativise très très facilement. Et donc histoire de penser positivement, j'imagine déjà une nouvelle disposition de mon potager. 

Ben voui, je vais le modifier. Encore beaucoup de travail en perspective. Je l'agrandi de plus de 40 m2 pour réaliser une zone de fruits rouges. Il faudra couper 1 chêne, greliner la terre et enlever les nombreux ronciers. J'attend impatiemment la pluie pour réaliser ce nouveau chantier. 

Donc pour l'instant la zone fruit rouge, c'est çà  : 

zone fruits rouges sept 2016

 

Des tomates et des choux ; j'ai greliné la partie carotte-céleri pour mes futures framboises. J'attend la fin de la récolte des tomates et des choux pour y mettre des muroises, cassis et autres douceurs. 

J'ai nettoyé mes fraisiers ; ils sont sauvés ; un arrosoir complet sur chaque plate bande et les voilà ragaillardies. 

Fraises sept 2016

Sur les planches A et B, ce sont les tomates. Ils vont mieux. Elles ont du mal à rougir. C'est normal ; les jours raccourcissent. 

planche A et B sept 2016

Planche C, les poivrons et les choux de bruxelles vont bien, sans plus ; 

planche C sept 2016

Planche D, les aubergines et les choux de bruxelles m'ont donné de beaux spécimens ; le stress hydrique ne les a pas touché

planche D sept 2016

Planche E ,  c'est la berezzina. Les courgettes sont au point mort. Pour l'instant je ne les arrache pas mais dès que la température descend, je vais les remplacer par des carottes et des poireaux

planche E sept 2016

Planche F , mes patissons, que dire !!!!

planche F sept 2016

 

Planche G, mes courges .... idem

planche G sept 2016

 

Planche H, mes semis de navets rose de nancy et ma roquette ; cette dernière est très piquante ; j'ai mis des semis de navet boule d'or à la place de la betterave rouge qui a rendu l'âme. 

planche H sept 2016

 

Planche I , mes poireaux et les carottes vont bien ; les plants de piments sont super. 

 

planche I sept 2016

 

Voilà pour l'instant ... et maintenant je voudrais bien que la pluie arrive ; pas de trop bien sûr mais l'espoir d'en avoir est là. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il fut un temps où nous avions un grand potager comme le vôtre pas aussi garni mais pas mal tout de même. C'était il y a longtemps et je n'ai plus jamais mangé de tomates aussi bonnes que celles que nous récoltions ... Bravo pour votre potager, il est superbement garni!
Répondre
G
vous etes courageuse faire encore des m2 en plus.cella va vous faire beaucoup de légumes.avec un peu de pluie ca ira .bon courage gilberte
Répondre
S
Houa ! En effet ... c'est une véritable année blanche. C'est pour cela que je relativise très très facilement. J'ai eu énormément de chance cette année. <br /> <br /> Donc, à moins qu'il continue de pleuvoir il ne te reste plus qu'à optimiser tes récoltes d'hiver. As tu débuté tes navets, ta roquette, les salades, les poireaux, les radis etc ?? ou mettre tout simplement de l'engrais vert pour calmer le jeux et repartir sur une feuille blanche l'année prochaine ???
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> je trouve ton jardin très sympa;<br /> <br /> Pour ma part mes 3 pieds de courgette, concombre n'ont<br /> <br /> absolument rien donné.<br /> <br /> Mais quand je dis rien c'est vraiment rien.<br /> <br /> Mes fraisiers c'est pareil, que dire ?<br /> <br /> Absence totale de fraises (500 grammes de fraises en juillet)<br /> <br /> pour une cinquantaine de pieds. <br /> <br /> Les haricots .....rien.<br /> <br /> Ils mesurent à peine 20 cm au lieu de facilement 1,6 mètre l'année dernière.<br /> <br /> Cerises = 0<br /> <br /> Mirabelles = 2 kilos (sur 1 arbre, sur le 2ème : rien)<br /> <br /> Prunes, elles ne sont pas encore à terme (mais il n'y en a pas beaucoup)<br /> <br /> Je trouve que tu t'en sorts plutôt bien.<br /> <br /> Je souhaite une bonne journée.<br /> <br /> J'attends de voir l'évolution de ton potager.<br /> <br /> A très bientôt
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 039
Publicité