Pour commencer une photo d'ensemble. 

vue sur potager septembre 2016

 

Ce n'est pas la joie. On voit nettement les conséquences de la canicule et surtout mon absence de 10 jours. 

Donc premier gros dégât : la pourriture apicale au "cul" des tomates. Le reste de la tomate est encore mangeable. J'ai réussi à faire encore une dizaine de bocaux. Mais ce seront les derniers. 

pourriture apicale 

Les autres dégâts : restant de salade à mettre au compost, potimarron et courges deshydratés, etc ... bref, un jardin non arrosé en période de canicule n'est pas joli à voir. Et cette canicule continue. Des pointes à 35 °C à l'ombre. Ce n'est vraiment pas la joie !!! 

Alors bien sûr on reste optimiste parce qu'avec toutes les récoltes antérieures, le congélateur plein, les bocaux remplis, je relativise très très facilement. Et donc histoire de penser positivement, j'imagine déjà une nouvelle disposition de mon potager. 

Ben voui, je vais le modifier. Encore beaucoup de travail en perspective. Je l'agrandi de plus de 40 m2 pour réaliser une zone de fruits rouges. Il faudra couper 1 chêne, greliner la terre et enlever les nombreux ronciers. J'attend impatiemment la pluie pour réaliser ce nouveau chantier. 

Donc pour l'instant la zone fruit rouge, c'est çà  : 

zone fruits rouges sept 2016

 

Des tomates et des choux ; j'ai greliné la partie carotte-céleri pour mes futures framboises. J'attend la fin de la récolte des tomates et des choux pour y mettre des muroises, cassis et autres douceurs. 

J'ai nettoyé mes fraisiers ; ils sont sauvés ; un arrosoir complet sur chaque plate bande et les voilà ragaillardies. 

Fraises sept 2016

Sur les planches A et B, ce sont les tomates. Ils vont mieux. Elles ont du mal à rougir. C'est normal ; les jours raccourcissent. 

planche A et B sept 2016

Planche C, les poivrons et les choux de bruxelles vont bien, sans plus ; 

planche C sept 2016

Planche D, les aubergines et les choux de bruxelles m'ont donné de beaux spécimens ; le stress hydrique ne les a pas touché

planche D sept 2016

Planche E ,  c'est la berezzina. Les courgettes sont au point mort. Pour l'instant je ne les arrache pas mais dès que la température descend, je vais les remplacer par des carottes et des poireaux

planche E sept 2016

Planche F , mes patissons, que dire !!!!

planche F sept 2016

 

Planche G, mes courges .... idem

planche G sept 2016

 

Planche H, mes semis de navets rose de nancy et ma roquette ; cette dernière est très piquante ; j'ai mis des semis de navet boule d'or à la place de la betterave rouge qui a rendu l'âme. 

planche H sept 2016

 

Planche I , mes poireaux et les carottes vont bien ; les plants de piments sont super. 

 

planche I sept 2016

 

Voilà pour l'instant ... et maintenant je voudrais bien que la pluie arrive ; pas de trop bien sûr mais l'espoir d'en avoir est là.