Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
15 décembre 2012

Dans la Lune - Les influences lunaires

 

le royaume des cieux 2

 

 

Le croissant lunaire est toujours une chose plaisante, surtout à peine naissant, si fin, si délicat, qu'on dirait un long cil courbe tombé de la paupière de quelque déesse blonde. 

La Lune charme les gens distraits, les seuls qui d'aventure regardent en l'air. Elle intéresse même les autres chaque fois qu'on annonce y avoir découvert des traces de vie. C'est ce qui vient d'arriver lorsque l'astronome américain W.H. Pickering a prétendu trouver dans la Lune  des traces évidentes de vie organisée. Nous aurons à voir  tout à l'heure ce qu'il faut penser  de cette nouvelle "sensationnelle". 

On pourrait faire cent volumes - je ne m'y essaierai point - pour expliquer toutes les erreurs dont la Lune a été l'objet. Il n'en est aucune qui ne renferme un petit grain de vérité. 

Que n'a-t-on écrit aussi sur les influences mentales de la Lune ? Dormir exposé à sa lumière rend, dit-on, fol et un peu fantasque. A ce compte beaucoup de gens de le monde ont dû dormir au clair de Lune depuis que mon ami Pierrot en conçut la mode. Mais on peut prendre cependant de la récréation à toutes les bourdes délicieuses que Phoebé sème dans la littérature : fadeurs et fadaises romantiques, divagations mythologiques, incohérences sentimentales et vous, sérénades et guitares. 

Malgré la rigueur  un peu sèche de nos précisions métrologiques, la Lune, j'en suis persuadé, restera toujours chère aux amants de l'absurde, bien qu'on l'ait mensurée, soupesée et dévêtue de son ancien mystère. 

C'est qu'elle agit sur nous par un étrange influx sensuel, où les raisonnements n'entrent pour rien. Quand le clair de Lune fait pleuvoir d'impalpables lilas sur la plaine vaporeuse, quel est l'être humain - eût il dans la tête toutes les tables de logarithme - qui ne se sent porté à rêver doucement ? Mais surtout la Lune est chère aux coeurs passionnés, sans doute à cause que ses phrases sont changeantes comme eux. Les animaux même sont un peu lunatiques et dans tous les pays du monde les chiens aboient la Lune, sauf cependant en Australie, mais c'est parce que les chiens de ce pays, les dingos sont aphones ...

 

Prochains épisodes - la Lune : || Comment aller dans la Lune ? || La Lune et la mesure du temps ||Cirques et cratères || Notre satellite est il habitable ? || La Lune et l'industrie humaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c est beau!!!
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 033
Publicité