Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
29 octobre 2010

LE LIVRET A BOUTONS

40515686_p

 

 

Je l'ai terminé dimanche dernier mais suite à un bug sur l'ordi il m'a été impossible de le mettre en ligne. 

Mon livret n'est pas parfait - très loin d'être parfait - mais suffisant pour classer mes boutons. 

Normalement vos livrets seront mieux que le mien. 

 

Côté fournitures 

pochette_boutons_1

 

Côté dimension : 

 - les quatre pages de couverture font 21 cm de large et 24 cm de haut. Ce sont des dimensions finies. Il faut donc prévoir au moins 1 à 1,5 cm de marge de couture.

- la tranche du livret fait 21 cm de large et 7 cm de haut. Toujours des dimensions finies. 

Je ne vous livre que les dimensions car chacune fera ses pages comme elle le désire. Essayer de garder ces mesures, pas plus grand mais plus petit c'est également bien. 

En photos mon montage et le résultat (à agrandir en cliquant sur les photos)

 

livret_boutons_1 livret_boutons_2 livret_boutons_3 

livret_boutons_4 livret_boutons_5 livret_boutons_6 

livret_boutons_7 livret_boutons_8 livret_boutons_9

 

 

Lorsque vous êtes à ce niveau, il faut préparer les pages intérieures du livret. Vous utilisez du drap ancien. J'ai coupé un peu trop vite mon tissu mais si vous avez le temps (ce qui n'était pas mon cas du tout) préparer des tissus de 22 cm de large et 42 cm de long. Dans ces mesures sont compris des marges de coutures de 1 cm. Les dimensions finies sont 20 cm de large et 40 cm de long. 

Couture : prendre deux morceaux de drap de 22 cm de large et 42 cm de long. Coudre les 3 côtés. Biseauté les 2 coins. Retourner l'ensemble. Faire un rentré sur le 4e côté et coudre. Vous venez de réaliser les pages 1,2,3 et 4. Faites de même encore 6 fois. Vous aurez donc au total 4 fois 7 font 28 pages de boutons. - Ce qui fait beaucoup de boutons  à coudre -

livret_boutons_10 livret_boutons_11 livret_boutons_12_

Chaque rectangles obtenus doit être soigneusement repassé et plié en deux. Faites une marque au fer à repasser. Placer la pliure obtenue sur un des bords de la tranche du livret et coudre le long de la pliure. Vous faites de même sur le bord opposé de la tranche du livret. Voici déjà 8 pages cousues.

livret_boutons_13 livret_boutons_14

Continuer à remplir ainsi en allant vers le centre de la tranche.

 

livret_boutons_15 livret_boutons_16

 

Vos 28 pages sont cousues.

livret_boutons_18 livret_boutons_19 

livret_boutons_17

 

Il ne reste plus qu'à coudre les boutons ... euh ! oui - mon aiguille s'est tordue - et c'est plus facile à coudre ainsi.

livret_boutons_20 livret_boutons_21

Encore une chose, lorsque vous coudrez les boutons, il faut faire un double noeud à chaque bouton - le principe du livret c'est de pouvoir trouver plus facilement le bouton qu'il vous faut dans un autre ouvrage - ce serait dommage de découdre une rangée entière pour un seul bouton. 

Et pour terminer, il faut coudre le bouton sur une page - éviter que la couture se voie sur l'autre page. 

Je vous laisse réaliser votre livret à boutons - il sera plus joli que le mien car vous avez les côtes nécessaires et peut être un peu plus de temps pour être soigneuse dans ce travail. 

 

56033997_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je trouve cette idée vraiment ingénieuse !!! j'ai tous mes boutons plus ou moins en vrac dans une boîte et j'avoue qu'avoir un livret me plairait... mais y coudre tous les boutons que j'ai, serait une corvée !!!
Répondre
C
Belle idée.<br /> En avant pour le pays de la nacre.
Répondre
C
Bon, ben mon cœur" dentelles" d'isabelle vautier va servir!! Il ne me reste qu'à trouver des tissus adéquats. je le mettrai sur mon blog, si tu veux bien. Amitiés
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 039
Publicité