Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
29 janvier 2007

Promenade à Paris (suite)

Je continue ...

Direction St Michel où je me perds dans les ruelles et surtout au milieu de restaurants grecs qui étalent fièrement chacuns des brochettes de poissons sur leur devanture en guise de rideau.

Arrivée au Musée du Moyen Age ou thermes et hôtel de Cluny. Entre nous c'était le but de mon voyage à Paris. Leur site ici

Quelques photos de l'extérieur ...

Abbaye_de_Cluny_1Abbaye_de_Cluny_2Abbaye_de_Cluny_3

Qu'est ce qui m' a attirée dans ce musée ?

Dans un premier temps : les thèmes dyonisiaques dans l'art copte. Pourquoi ? Car on peut les reproduire aux points de croix ou au crochet. Voyez ...

201_5835201_5837201_5838

201_5839201_5843201_5852

Dans un deuxième temps les têtes et bustes acéphales de différentes abatiales et cathédrales ...

201_5863

puis les tableaux ... 201_5864201_5893 , les vitraux ... 201_5911certains_vitraux_repr_sentent_l_histoire_de_SamsonL_art_de_l_amour_courtois , les sculptures ... Vierge_de_douleur_1520_picardie_bois_de_ch_ne_polychrome_et_dor_ , la faïencerie ... Plat___ombilic_16_e_si_cle , l'enluminure ... 201_5913201_5914201_5915201_5916 , également pleins d'autres trésors ...

mais , surtout, dans un troisième temps, et là je me suis régalée, les tapisseries ...

L_arithm_tique_Tournai_vers_1520_

La vie seigneuriale (tapisserie du XVIe siècle) , le bain ... 201_5871 , Scènes galantes ... 201_5870 , la broderie ... 201_5873 , le départ pour la chasse ... 201_5869 ... vous pourrez entendre de belles histoires si vous n'oubliez pas de prendre l'audioguide (gratuit, je le précise) et pour terminer les six tentures de la dame à la Licorne ...

Et dans l'ordre ... le goût ... Le_go_t , l'ouïe ... L_ou_e , la vue ... la_vue , l'odorat ... l_odorat , le toucher ... Le_toucher , et pour finir ... A mon seul désir ... A_mon_seul_d_sir . Faites un petit tour dans ce musée pour comprendre la signification de ces six tapisseries. Accéder à la sagesse n'a jamais fait de mal.

Il y a, bien entendu, d'autres merveilles à admirer ou à étudier.

Je sors de cet entre à 17 h. Il me reste un peu plus de deux heures trente avant de reprendre mon train.

Direction le XVIII e , vers le marché de St Pierre. Là je prends le métro. Je suis fatiguée. Je marche depuis ce matin 9 h 37.

Je m'attendais à moins cher. Côté tissus à broder, c'est le flop ! J'ai trouvé du tissu de lin à 64 euros dans un magasin en face du Marché St Pierre. Une horreur ! Je le paie uniquement 42 euros rue Tiercelin à Nancy. Le fil à broder est à 1,40 euro alors que je le paie 1,10 euros chez Mondial Textile à Laxou ou chez Bout de fil à Toul et 1 euro chez Toto Solde à Mulhouse. Même le reste du tissu, pour chemisiers, pour jupes, pour vestes, ce n'est pas le top. Pour l'ammeublement, le dernier étage du marché St Pierre est intéressant mais je refais ma grande salle que ce printemps et je ne sais pas encore quelle sera la couleur de la peinture ou de la tapisserie. Bon j'ai vu, j'ai estimé, j'ai compté. On est mieux lotie en province. J'ai même eu la confirmation d'une vendeuse de ces boutiques qui a sa famille dans la région de Rennes. Paris, c'est pas le top pour la fourniture de broderies.

Il est 19 heures. Je marche en direction de la gare de l'Est. Un petit tour au marché St Quentin pour m'acheter deux grosses clémentines (1,15 euros ... c'est fou ce que cette ville est chère !), un thé dans le troquet près de la gare de l' Est (le prix est identique à Nancy) ... et le serveur ... çà lui dérange tant que ça d'encaisser !

Je me rend à la gare. Un petit tour dans un endroit où vous ne pouvez pas me suivre ... et c'est l'heure de prendre mon train. A l'aller, personne à côté de moi. Au retour, un féru de mathématiques (c'est le bouquin qu'il a mis sur la tablette qui me fait penser à ça) à qui je dispense un cours de broderie ... parce que, bien sûr, j'avais déjà déjà sorti mon Mariska 1900 ... qui prend beaucoup de place ! Et moi qui pensait pouvoir débuter la troisième page, je n'ai même pas fini la seconde.

Conclusion : une bonne journée comme je les aime. Une bonne fatigue. Bon ! La prochaine fois, je vais où ? Reims, Dijon, Lyon ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 070
Publicité