Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
29 juillet 2007

De Charolles à Thiers - épisode 2

Nous continuons.
Quelques kilomètres plus loin, que vois-je ? La Bénisson-Dieu

Tableau_la_B_nisson_Dieu

Le site source : http://wiki.geneanet.org/index.php/42016_-_B%C3%A9nisson-Dieu

L'Abbaye Cistercienne de La Bénisson-Dieu fut fondée en 1138 par Albéric, envoyé par Saint-Bernard, sur les terres de "La Chassagne" et "du Flaché" concédées par deux Seigneurs voisins, Girin de Bonnefont et Ponce de Pierrefite. Construite grâce aux libéralités des comtes de Forez et des vicomtes de Mâcon, l'église primitive date de la fin du XIIème siècle. Le monastère était à l'origine désigné sous le nom de "Abbaye de la Bénédiction de Dieu".Le site présente alors les caractéristiques classiques pour la fondation d'une abbaye cistercienne. L'abbaye est érigée avec son église abbatiale.

Les moines de La Bénisson-Dieu étaient dits "Moines Blancs" par opposition aux "Moines noirs" de Charlieu et d'Ambierle , issus de Cluny.

L'important monastère était situé au Nord de l'église. L'église (MH) marque la transition entre les arts Roman et Gothique : Le portail et la rosace de la facade principale, les vitraux en grisaille ainsi que l'autel primitif, sont de plus pur style Roman. Les voûtes sur croisées d'ogives sont de style Gothique. Le clocher (51 mètres dont 13 pour l'élégante flèche) et la toiture de tuiles vernissées polychromes sont construits à partir de 1460 par Pierre de la Fin.

Au XVIème siècle, les guerres de Religion sont, pour le monastère, une occasion de ruines et de dévastation.

Le 3 juillet 1612, l'abbaye de moine Cisterciens ruinée par les guerres permute avec avec les religieuses Bernardines de Mégemont, en Auvergne avec à sa tête Françoise de Nérestang, dont le père Philibert est un proche d'Henri IV.

En 1791, les biens de l'abbaye sont mis en vente. Ainsi l'activité de l'abbaye cesse dans la tourmente révolutionnaire et les bâtiments s'effondrent les uns après les autres servant de carrière pour le village .

L'Abbé Dard a écrit une histoire très complète de l'abbaye (1880) dont une réédition est disponible sur place.

Au XIXème sièclela commune se développe et se dote d'une activité de fabrication de briques et tuiles qui s'arrête au milieu du XXème siècle.

BenissonDieu1BenissonDieu5BenissonDieu4BenissonDieu2BenissonDieu3BenissonDieu6BenissonDieu10BenissonDieu9BenissonDieu8BenissonDieu7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 033
Publicité