Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
21 décembre 2006

Déja vu

18684933

Comment relier des théories physiques au cinéma ? En réalisant des films de ce type. Bien sûr dans ce cas je suis aux anges.

Il est sublime ; j'ai adoré. Quelques théories d'Einstein (trou de vers et compagnie) mélangé à "Dieu, existe-t-il ?" ; bon là j'ai pas trop aimé ; je suis trop cartésienne pour préférer Dieu, une "belle invention" de l'homme, à des théories de probabilité ; ben oui ! Je ne crois absolument pas en Dieu ... je crois en moi et c'est déjà assez dure comme celà. C'est peut être pour celà que la philosophie boudhiste m'attire à ce point.

Revenons au film. Je vous le conseille non pas uniquement pour toutes les théories physiques mais également pour une histoire qui tient bien la route, avec un acteur qui est "super génial" et pour les émotions qu'il dégage. C'est pour ces raisons que je le mets dans la catégorie "film intelligent".

En résumé : j'ai passé un bon moment à regarder ce film surtout en compagnie de mon cher et tendre mari qui n'arrêtait pas de me faire des remarques tout au long du film, ce qui me permettait de sentir son souffle sur le lobe de mon oreille gauche et de me dire que je suis bien en ce moment. Oups ! Je m'égare.

Je réedite cet article car j'ai trouvé celà sur ce site http://uppsala.over-blog.com/article-4925117.html

On raconte qu'un professeur demanda un jour à ses élèves :


"Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"...
"Parce que si Dieu a tout créé,
Il a également créé le mal puisque le mal existe, n'est-ce pas ?!
-
donc Dieu est mauvais."

Le professeur se vanta d'avoir pu montrer une fois encore que la
foi chrétienne n'est qu'un mythe.

Un étudiant leva la main
"Monsieur, le froid existe-t-il ?"

"Bien sûr qu'il existe.
Vous n'avez jamais eu froid ?" ironisa le professeur.

"Mais monsieur, physiquement, le froid n'existe pas !
Ce n'est que l'absence de chaleur ! -
tout comme l'obscurité n'existe pas et n'est qu'une absence -
c'est l'absence de lumière !"

Le jeune Albert lui demande alors

"Monsieur, peut-on alors dire que le mal existe ?"

Cette fois le professeur se méfie,
mais il ne peut guère se contredire:
"Bien sûr qu'il existe...
Nous le voyons d'ailleurs très concrètement tous les jours...
méchanceté, crimes..."

L'étudiant reprend :

" Pour moi Monsieur, le Mal n'existe pas plus que le froid ou l'obscurité.
Le Mal est simplement une absence, et c'est l'absence de Dieu.
Dieu n'a pas créé le mal.
Le Mal c'est lorsque la foi et l'amour sont absents".

Le nom de famille du jeune Albert : Einstein.

Je rajoute :

Faut-il croire en Dieu pour ne pas faire du mal ou doit-on devenir adulte, responsable de ses actes, tout simplement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 062
Publicité