Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
23 juillet 2006

LES COURGETTES

Que faire avec ces choses vertes trouvées au fond de mon jardin?100_4268

En attendant qu'ils grandissent un peu plus. J'en ai déniché d'autres dans mon frigo.

J'en ai fait des rondelles. Je les ai mis dans une sauteuse. J'y ai ajouté des poivrons jaunes et vertes, de la tomate en quartier, de l'huile d'olive, du sel, de l'ail d'ours (ou bärlauch) que vous pourrez commander ici . Couvrez et mijotez à feu doux.

Cà donne çà ...  100_4204

Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne ... ce n'est pas calorique.

Pour celles et ceux qui aiment manger ... c'est délicieux.

Bon appétit.

La courgette

Nom latin : cucurbita pepo L.

Famille : curcubitacées

La courgette est originaire d'Amérique, importées par les navigateurs. Elle est apparue en France au début du XXe siècle.

Elle est exigente en châleur (entre 22 et 28°C) et est très sensible au gel. Elle se cueille avant qu'elle soit mûre. La cueillette des légumes provoquent la production de nouvelles fleurs femmelles qui seules donnent un fruit.

Elle contient beaucoup d'eau : 95% . Elle est peu énergétique : 30 calories / 100 g.

L'ail d'ours

aildesours1_redL'ail des ours (Allium ursinum), pousse au printemps dans les bois humides et ceci un peu partout en Europe. Vous avez sûrement déjà remarqué son fort parfum en vous promenant. Il fait partie de la famille des liliacées. Ses cousins sont l'ail cultivé, le poireau ou la ciboulette.

L'ail des ours est une plante vivace naissant d'un petit bulbe oblong. Chaque plante porte deux feuilles charnues, larges et allongées, d'un vert luisant. Les fleurs sont visibles d'avril à juin, petites étoiles d'un blanc pur.

Les feuilles de l'ail des ours sont un condiment remarquable. aildesours2_redAutant leur parfum est puissant, autant leur saveur est fine! Elles s'apprêtent à merveille avec les salades. Il faut cependant les cueillir avant la floraison car ensuite elles ne tardent pas à jaunir. Les bulbes et les fleurs peuvent également être consommés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 033
Publicité