Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Publicité
28 novembre 2012

Le royaume des cieux

 

le royaume des cieux 2

Introduction : 3e partie

 

Ayant achevé notre voyage autour de l'Univers, notre périple du Royaume des Cieux, il nous faudra bien tâcher de conclure. 

Après longuement promené sa pensée à travers l'espace constellé, au moment de retomber à cette Terre si plate malgré sa rotondité, on se sent obsédé par les mystères primordiaux de l'étrange Univers où passent éphémères nos pensées. Lorsque sur le fronton du Parthénon, quelque émule de Phidias avait sculpté une belle frise équestre, il devait, j'imagine, reculer d'abord pour mieux juger l'effet de son oeuvre dans l'ensemble, puis s'absorber bientôt,  oublieux de son propre effort, dans le vaste équilibre du temple tout entier. Ainsi au regard de l'Univers se comporte le savant,ainsi se comporte l'astronome digne de ce nom. Comment en présence de la mystérieuse majesté du monde physique s'abstraire totalement du problème des destinées ?

Nous examinerons donc, avec sincérité, si cette harmonie immense du firmament stellaire doit seulement éblouir nos regards et si elle ne peut pas aussi apaiser nos coeurs. Sans inutile désespoir, sans illusions qui enivrent, nous chercherons le divin sous les formes sensibles. 

Quand on a aux pieds  un boulet de six septillions de kilogs - c'est la Terre que je veux dire - il est bien permis de bercer parfois son âme au vertige ailé d'un rêve inaccessible.

 le poids ou la masse de la Terre 

 

On a évalué le poids initial de la Terre à 6 trillions de tonnes. De combien ce poids augmentera-t-il si on construit un mur avec 2 millions de tonnes de béton et 2 millions de tonnes de pierres ? la réponse sur ce site 

 

 

Extrait du forum futura science dont la question est "la Terre a t elle un poids?" 

Je sais que la Terre a une masse qui est de, environ, 6 x 1024 kg mais je me pose une question : a-t-elle un poids ? 

Je pense qu'elle n'en a pas mais comme je n'en suis pas sûr à 100%, je vous pose la question. 

Merci d'avance

Le poids, c'est la masse multiplié par l'attraction gravitationnelle.
Pour des planètes, on ne parle que de masse.
Le poids s'applique uniquement a ce qu'il y a sur cette planète, et qui donc subit l'attraction gravitationnelle de celle-ci.
Un objet en orbite n'as pas de poids, tout comme la terre n'a pas de poids en comparaison du soleil, qui est pourtant son attracteur.
Dès le moment ou un objet orbite autour de la planète, la notion de poids n'est plus d'actualité, car le poids devient nul.

Poids vient du verbe peser, c'est a dire mesurer la pression verticale exercée par la masse d'un objet dans un contexte précis d'attraction gravitationnelle.
Ainsi, le même objet n'a pas le même poids sur la terre et sur la lune (ou il pèse 6 fois moins), mais a la même masse dans les deux contextes.

Pas plus que l'ISS n'a de poids terrestre.
L'ISS tourne en orbite autour de la terre comme la terre tourne en orbite autour du soleil.
La notion de poids est donc invalide dans ces cas de figure.
Lorsqu'un objet est en orbite autour d'un autre, son poids est toujours nul.
Même si, bien entendu, sa masse, elle, existe et ne varie pas, quelque soit l'attraction gravitationnelle à laquelle elle est soumise.

Le distinguo entre les deux est vraiment très simple a faire.
Si tu pèses 6 kg de plomb sur terre, ça donnera 1kg de plomb si tu pèses la même chose sur la lune.
Mais la masse de plomb n'aura pas changé, ce sera toujours 6 kg (on a pris l'unité de la masse en fonction de l'attraction gravitationnelle terrestre, notre exemple quotidien, bien entendu).

En fait, l'unité de comptage du poids devrait être le N (Newton) et non pas le g (gramme).
Le kg (kilogramme) est l'unité de la masse.

Pour un truc qui pèse 10kg sur terre, on devrait théoriquement dire qu'il a une masse de 10 kg mais qu'il pèse 98 N (g*=9.81 N/kg).

 

Et quand on lance un objet en l'air, comme il est en chute libre (il serait en orbite si la Terre ne faisait pas obstacle), son poids serait nul.

Voilà qui ne va pas aider les pauvres lycéens auxquels on demande de montrer que le mouvement est une parabole...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 150 271
Publicité
Publicité