07 novembre 2006

Un peu de science mathématiques

Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses et... très sérieuses. vous découvrirezdes tours de magie interactifs, de la télépathie...des énigmes, cours et exercices animés, des jeux, des puzzles magiques, des illusions géométriques animées, des paradoxes, de la géométrie et des pavages dynamiques, des opérations anciennes interactives, des trucs malins,des anecdotes historiques, de très nombreuses animations flash,dans mon grenier à malices mathématiques. Le site ici
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 septembre 2006

SMART-1

Le 3 septembre, Smart-1 arrive enfin aux abords de la lune (article là ) Après un périple de 13 mois, la sonde va pouvoir débuter et réaliser des mesures scientifiques pendant un an. Cette sonde a utilisé un moteur révolutionnaire : un moteur ionique ou moteur à plasma (d'autres précisions ici ). Le site officiel là
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 août 2006

QUE 8 PLANETES

Après de nombreuses péripéties, notre système solaire ne contient plus que huit planètes (Bouh ! je pleure ... moi qui avait une si belle phrase mnémotechnique). Le bon sens est de rigueur dans le monde scientifique et enfin Pluton n'est plus considéré comme une planète ... il était temps ! Donc le système solaire contient quatre planètes telluriques et quatre planètes gazeuses .... et pleins de cailloux qui traînent un peu partout !
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 août 2006

LES 3 NOUVELLES PLANETES

J'ai mis beaucoup de temps avant d'en parler. Qu'avons- nous découvert dernièrement ... que notre système solaire ne contient pas 9 planètes mais 12 ! Entre nous, celà fait déjà plus d'un an que l'on parle de la 10e planète nommée pour l'instant 2003 UB 313 ou prochainement Xéna. Elle avait été déjà détecté lors du calcul de la masse du système solaire. En ce qui concerne Charon, çà fait des lustres que l'on pense qu'il constitue avec Pluton un système de planètes jumelles. Et pour terminer, la douzième planète se... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 août 2006

LE CIEL CE SOIR

Aujourd'hui le club d'astronomie de nancy organise dans la forêt de Haye la nuit des étoiles. Malheureusement, la météo ne sera pas avec nous. Il pleut. De meilleurs conditions météo nous aurait permis d'observer celà ... A l'est ... Au nord ... A l'ouest ... Au sud ... Et au zénith.
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]