28 juin 2011

CIEL de Juillet

Dans l'attente d'un nouveau job, je me prépare un été studieux rempli de petits voyages dans les 3 dimensions et je continue doucement mes différents Sal ... ils progressent mais je préfère les terminer avant de vous les montrer ... Pour celles et ceux qui sont en Lorraine, merci de noter dans vos agenda ce rendez vous prévu en août :  La société Lorraine organise sa nuit des étoiles pour tout public le samedi 6 août sur le site de la colline de Sion Vaudémont. Il y aura entre autre une projection de la lune sur... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juin 2011

Eruption solaire de classe M2

Je  viens de terminer mes examens et demain seront diffusés les résultats ... Pas de soucis avec les réglages brûleurs, ni la régul .. la CTA , bon, bon ... et le froid, avec un cours qui a duré à peine 7 jours ... et bien j'ai restitué ce que j'ai pu !! En attendant je fais un break et je viens de voir qu'une éruption solaire de classe M2 (donc très importante) vient de se produire   photo venant du site du journal le monde .. La fin du monde n'est absolument pas à l'ordre du jour ... peut être des aurores visibles en... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 14:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 novembre 2010

Tout sur la théorie des cordes - ARTE

Les vidéos sont mis ici uniquement pour les garder en mémoire
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2010

ASTRONOMIE

LES LIENS DE MES SITES D ASTRONOMIE PREFERES MARS  avec Nirgal   clic clic ASTRONOMIE MAGAZINE   clic clic CIEL ET ESPACE MAGAZINE   clic clic CNES    clic clic LE MONDE ET NOUS   clic clic ASTRONOMIE CHINON     clic clic AURORES BOREALES     clic clic CHOUX ROMANESCO    fractales     clic clic VOYAGES POLAIRES     clic clic L ASTRONOMIE  clic clic Astrosurf  clic clicAstrosurf... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 décembre 2009

Petite nouvelle de notre soleil

Juste une petite info ... pas alarmante du tout trouvé sur un site totalement sérieux  AuroresBoreales.com que je viens tout juste de lire ...Protubérance solaire d’un million de kilomètres info du 29 décembre 2009 Des astronomes Russes de l’Institut de physique Lebedev à Moscou ont observé fin septembre 2009, grâce à la sonde Koronas-Photon à bord de laquelle se trouve l’observatoire TESIS, une gigantesque protubérance de plasma d’un million de kilomètres de long qui s’est échappée du Soleil. Ce phénomène, très rare,... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 août 2008

Les aurores boréales

Juste pour garder en mémoire cet article car ma lubie d'aller en Norvège pour admirer des aurores boréales est toujours aussi vivace. Ce mois ci sur Ciel et Espace, on peut lire et voir Les aurores polaires s’éclairent Le mystère des aurores, ces magnifiques draperies de lumière qui apparaissent dans le ciel des régions polaires, vient enfin d'être percé. Après plus d'un an d'observations minutieuses, les 5 satellites de la mission de la Nasa Themis, lancés en février 2007, ont permis d'expliquer en détail le... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2007

Comète 17P Holmes

Crédits photo : JL Dauvergne provenant de cette page http://www.cieletespace.fr/Actualites/606_une,comete,actuellement,visible,a,l,oeil,nu.aspx Pour l'instant le ciel lorrain ne m'a pas encore permis de voir cette comète qui fait sensation dans le milieu des astronomes. Elle ne devait pas être aussi visible ; uniquement 16 de magnétude (petit glossaire : la magnitude est le degré de visibilité d'un astre ; plus elle est petite , plus l'astre est visible). Mais maintenant la comète a une magnitude de 3 donc visible sans jumelle,... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mai 2007

Début en astronomie

Est ce véritablement un début ? Celà fait déjà bientôt 32 ans que je farfouille, je cumule des informations de toutes natures sur le sujet et seulement maintenant, à bientôt 40 ans, mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin les moyens financiers pour songer très sérieusement à m'offrir mon premier télescope. Je viens de trouver sur un blog, celui-là ,  assez d'informations pour commencer mes petites recherches  à ce sujet. Sur ce lien,  http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387 , vous trouverez tout pour... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2007

Site de photos sublimes

Un petit florilège de sites d'astronomie Asseyez vous confortablement sur votre chaise ou votre fauteuil et cliquez d'abord ici , sur le site de Didier. N'hésitez pas à farfouiller. Revenez maintenant. Et oui ! c'est magnifique. Et c'est là devant nous. Maintenant, approchez vous et cliquez là.Enlevez à l'adresse du site cette extension index.php%3C/p%3E?1178560875875. Et validez. Les images sont peut être en noir et blanc mais elles valent le détour. Vous revenez. C'est bien. Pour terminer je vous invite à... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mars 2007

L'éclipse de lune

Pour l'explication du phénomène c'est ici J'ai utilisé deux systèmes de photographie : En mode paysage (mais la couleur est mal restituée et la stabilité est souvent compromise) En mode déplacement (la couleur est restituée, la stabilité est gérée par l'appareil mais la lune est moins visible) Par la suite, le niveau de luminosité était trop faible pour photographier le phénomène. Il n'y avait que mes yeux qui pouvait mettre en mémoire ces instants .... mais ce n'est pas restituable. Conclusion : il faut... [Lire la suite]
Posté par SOLEIL DE MINUIT à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]