Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
22 juillet 2019

Potager de Juillet 2019

 Ouf je serai enfin à jour concernant le potager ... 

Commençons par le deuxième potager. Tout pousse. Il reste que la moitié des choux, mais il en reste. Les courgettes jaunes donnent, les poivrons, les piments, les aubergines, les légumineuses. Il n'y a que les tomates qui ne rougissent toujours pas, comme dans les autres potagers. En plus il y a un peu de mildiou mais pas catastrophique. Pour celles et ceux qui n'ont pas de potager, sachez qu'il est peut probable que les tomates achetés en ce moment puissent provenir d'un maraicher bio ou raisonné ou d'un potager familiale si vous habitez dans le sud ouest. Elles ne rougissent pas en ce moment car la température est trop haute. Elles attendent le moment propice. Il est donc le 22 juillet et je n'ai pas encore fait un seul bocal de tomates. Par contre je remplis mon armoire de bocaux de cornichons, mes deux congélateurs de fenouil, de courgettes, de patissons, de haricots, de petit pois, etc. Que des légumes verts cette année ! 

juillet 2e potager basjuillet 2e potager milieu

juillet 2e potager haut

 

 

Concernant le premier potager, tout va bien ... 

juillet entrée potager 

L'ail est ramassé et hier c'était le tour des oignons de s'allonger tranquillement pour sécher. Tout pousse

juillet compost à planche B 

juillet planche C à F

juillet planche G à J

juillet planche K

 

En ce qui concerne le reste du jardin, il est bientôt temps de ramasser les baies d'aronia, de cueillir les mirabelles (elles sont en avance d'un mois par rapport la Lorraine). Les foins sèchent ... et nous avons de nouveaux locataires. Des poussins du conservatoire de volailles. Mais malheureusement sur les 6 nous avons déjà perdus deux. Le plus petit s'est fait mal et il a fallu abrégé ses souffrances. Pour le second, c'est une buse qui est venu le tuer en l'étouffant très tôt le matin vers 6 heures. Il y a bien eu un chahut et j'étais sortie mais trop tard. La buse prenait son envol et étonnée par mon arrivée, elle avait lâcher le pauvre poussin de 4 semaines qu'elle venait d'étouffer. Pour finir cette histoire, cette buse est revenu en début d'après  midi pour rechercher son bien et a essayé d'attaquer les autres poussins. En une matinée nous avions déménagé les survivants et mis a l'abri sous un filet. La buse est retournée bredouille. 

juillet jardin 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel plaisir que de lire la progression de tes cultures !<br /> <br /> Moi qui rêve d'un potager, je vois que ce n'est quand même pas de tout repos, et qu'entre le soleil, les pucerons, et autres joyeusetés, ce n'est pas tout rose.<br /> <br /> Néanmoins, ton placard et ton congélateur prouvent que ça vaut la peine de se donner du mal ...<br /> <br /> A midi, ai mangé une tomate "ananas" du producteur ... une vraie pomme ! Pas mûre du tout, je comprends maintenant à tes dire !!!<br /> <br /> Quel dommage que tu sois loin, je t'aurais acheté des courgettes et autres !<br /> <br /> Bon courage pour la suite. Bises
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 032
Publicité