Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
11 février 2018

MON BULLET JOURNAL

 

Mon bullet Journal ou l'art de mettre tout le contenu d'une multitude de carnets dans un seul. J'ai poussé même le vice de pouvoir tout rentrer dans un seul carnet pour toute l'année. Et en prime de le débuter le 1er janvier !

Bref avec le suivi strict de mon diabète, le potager, le tricot, les phénomènes astronomiques, les lectures, les moocs, etc ... j'étais envahie de carnets de toutes sortes. Impossible de tout gérer à la perfection. 

Et pendant les vacances de décembre .... hourra, enfin, une super méthode arrive sur mon écran, page pinterest bien sûr.

 

Je vous mets en lien ma page pinterest du bullet journal, une mine d'or

Bullet journal

Explore Pelotes et théières's board "Bullet journal" on Pinterest. | See more ideas about Doodles, Notebook and To draw.

https://www.pinterest.fr

 

Pour celles et ceux qui connaissent, on choisi déjà un carnet. Et bien ce n'est absolument pas ce que j'ai fait en premier. J'ai pris des feuilles A4 en mode paysage. J'ai créé sur google doc mes différentes pages nécessaires (je vous laisse les liens de ces pages au cas où ça vous intéresse)

J'ai créé en premier ma page annuelle, soit 12 rectangles sur toute la page avec les mois notés dans chaque case

Puis une page mensuel avec les 31 cases du mois de janvier, ainsi de suite jusqu'à décembre

Et sur deux feuilles, mes cadres de la semaine

Et j'ai noté ce qui passait par la tête. Donc les semis, les rendez vous, l'astronomie, les livres à lire, etc

Au bout de la semaine, j'ai regardé ce qui n'allait pas, ce qui manquait, comment faire plus jolie, etc

Bref j'ai mis deux semaines pour trouver mes premières maques et uniquement au bout d'un mois j'ai trouvé mon Bullet Journal personnel. 

Ben oui , le principe est de réaliser un bullet qui vous ressemble, celui dont vous avez réellement besoin. La voisine n'a pas forcément un diabète à gérer, ne fait pas d'astronomie ou de potager et ainsi de suite. 

Alors au bout de 15 jours je suis passée à la version carnet, un leuchtturm 1917, 249 pages numérotées de bonheur absolu, de couleur bleu ciel (on ne rigole pas)

 

Je débute : les premières pages

J'y ai mis à la page 1 un dessin pour l'année 2018 ( à améliorer pour l'année prochaine)

Sur la page 2 et 3, donc sur l'équivalent d'une page A4, mes 12 cases de l'année, où j'y mets mes factures, les virements pour le dernier étudiant de la famille,  une case avec le montant fixe de mes dépenses mensuelles en rouge (pour être bien voyant), les rendez vous médecins et analyses sanguins, de conférences, mes futures voyages, J'ai mis aussi les sorties de film de l'année qui m'intéressaient, mais je laisserai cette option de côté l'année prochaine. Bref je sais ce que je fais toute l'année. (Pas de photo car trop personnel)

Mes pages mensuelles

Beaucoup de changements en 1 mois, Je voulais tout caser dans un seul carnet. J'étais donc obligée de tout calculer. Soit deux pages pour le mensuel, puis 4 pages par semaine pour le journalier. Et j'y ai mis des séparations mensuelles à l'aide d'onglets autocollants. (et je garderai ce système l'année prochaine car à l'usage c'est super génial)

Mes trois premiers mois ressemblent à ça

BULLET 12

 

les cases du mois en cours avec une zone cartable mooc (un mooc est cours d'apprentissage sur internet, il en existe dans tous les domaines, astonomie, arts, mathématiques, etc, de tous niveaux), une zone cinéma ou vidéos, une zone lecture, une zone encours et une zone astronomie. Pour les mois suivant, la page mensuelle s'est résumé à une seule page avec juste une zone encours et une d'astronomie.

Et j'ai crée ma première bibliothèque

BULLET 9

Mon suivi de Mooc

BULLET 10 

 

Je dois améliorer le côté design de la page. Ca ne me convient pas pour l'instant. 

 

Ma page cinéma

BULLET 11

 

C'est nettement plus sympa. 

 

Mes pages journalières

 

Beaucoup de changements également

Au début, une page pour deux journées avec un suivi diabète à la fin

BULLET 8

BULLET 1

Mais pour avoir une meilleure vue d'ensemble, j'ai préféré opter pour deux pages pour les infos de la semaine et mon cadre aqua ( nombre de verres d'eau, café ou thé pris dans la journée, très important lorsqu'on est diabétique)

BULLET 2

BULLET 6

et deux pages pour un meilleur suivi diabète avec vu sur le sommeil (ou sleep log), vu sur la glycémie et le poids, puis les menus pris, et j'avais de la place pour les oeufs de mes cocottes. Il y a bien sûr plein de petits carrés de partout où j'y mets du vert lorsque c'est fait, du rouge si ce n'est pas fait. 

BULLET 7

 

Bref pour vous dire que c'est le bonheur absolu. J'y ai même mis les passage de l'ISS (la station spatiale). J'y écrit plein de trucs super intéressant comme la date de levée de mes plantules d'aubergine, de mes semis de touchons. Bref un vrai suivi. J'ai maintenant le temps de tout faire. Je ne cherche plus pendant des heures mes carnets que j'aurai encore rangé je ne sais où. Je n'achète plus en double un livre car je sais que je l'ai dans ma bibliothèque. Je sais où j'en suis dans mes apprentissages, etc ... Et surtout je ne suis plus surbookée. Je peux facilement planifier toutes mes activités pour ne pas fatiguer et donc destabiliser mon diabète. 

 

Alors quand débutez vous votre Bullet ??? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 023
Publicité