Nous voici le 7 janvier. 

Suivant le calendrier de la Lune, trouvé dans Rustica l'année dernière, du 7 au 9 janvier, ce sont les jours de plantations des aulx. 

J'en ai acheté lors de la foire de la St Michel. Une partie a été mangé, et une tresse a été conservée pour planter, soit environ une centaine de têtes d'ail. 

Et il est temps de les planter car certains commençait à germer. 

Donc dans mon beau potager où j'arrache encore pas mal de légumes ( aujourd'hui navet boule d'or, radis de Pâques et carottes)

 

potager janvier 2018

 

J'ai planté sur la planche A des têtes d'ail. J'ai juste tracé un sillon et repoussé la paille. J'ai enlevé les quelques mauvaises herbes encore présents. La terre est super meuble. Des vers de terre, en veux tu, en voilà. Dans les sillons, j'ai ajouté un peu, mais vraiment peu, du concassage de coquilles d'huîtres car ma terre est acide. J'y ai placé mes caïeux, pointe en l'air tous les 5 cm environ. Il ne faut pas les enterrer entièrement, juste le tiers. Et je n'arrose pas. Il a plu suffisamment ces derniers jours. Et on regarde pousser. Oh ! c'est harassant

planche A semis aux janvier 2018

 

Pour mémoire, sur cette planche, se trouvait l'année dernière des plants de tomates. Ces derniers ont épuisé la terre, ce qui est parfait pour l'ail. Vers la fin du mois j'accompagnerai mes caieux de petits pois, et en mars de navet de croissy. La planche sera ainsi rempli jusqu'à début juillet. 

Il vous reste donc encore deux jours pour faire votre plantation .... uniquement si vous habitez en région douce.