Les poules

 

Je vous présente la petite compagnie ... 

 

Aliénor (qui pond déjà ! deux oeufs dont le premier de 70 grammes contenant deux jaunes). C'est la chef du poulailler. 

alienor

 

Cunégonde (pas d'oeufs pour l'instant, mais ce n'est pas un soucis. Elle est très gentille)

cuneguonde

 

Bianca, une sussex blanche. 

bianca

 

Greyce, une sussex grise, très maternelle, qui a toujours un ou deux poussins, voir plus autour d'elle. Elle leur apprend plein de petites choses. 

greyce

 

Donc 4 poules qui nous procureront nos oeufs dans le futur. Pour l'instant une seule est en capacité de pondre, Les autres sont encore trop jeunes. 

 

Je n'ai pas pu prendre en photo les 8 poussins ensemble. Il y a 4 "cou nu" et 4 roux. Ils avaient 4 semaines à leur arrivée. Ils serviront de rôtis d'ici 3 mois et demi. J'attend toujours 140 jours avant de les tuer. A cet âge là, ce sont des adultes et non plus des poussins. Ils auront plus de 2,5 kg. La viande est très tendre si on la laisse 7 jours dans le frigo. C'est le temps de maturation de n'importe quelle viande. 

 

Des adaptations

 

Afin d'éviter l'arrivée des oiseaux dans le poulailler et de prévenir de toute grippe aviaire, nous avons posé un voile vert sur la zone

 

poulaille voilé

 

 

Le pondoir prévu initialement est trop chaud en été. La niche pour chat, qui n'est plus utilisée par la Minette, a été recyclée. C'est devenu un joli pondoir pour deux poules. La paille a été transférée dans le local à herbe sèche. Et pour éviter qu'une des poules y aille pondre ou dormir, un ancier tapis de gym rouge sert de porte amovible. Un morceau de ce tapis a été également clouté à l'entrée du pondoir pour obscurcir l'intérieur. 

 

pondoir

 

Il y a encore suffisamment d'herbe sur la zone pour ne pas penser pour l'instant à laisser en liberté les poules sur les 2000 mètres carrés disponible. Elles ont moins peur depuis leur arrivée mais les petits ne sont pas encore assez grand pour être laissé en liberté. 

En attendant Greyce a préparé pour toute la troupe une zone dépuçoir au pied du chêne ... c'est toujours agréable un bain de sable ... 

 

dépucoir