Je ne laisse pas beaucoup d'infos ici. Je fonctionne tellement au ralenti, genre je mets une journée entière pour tuteurer 10 pieds de tomates, que poster quoi que ce soit devient difficile. Heureusement que chaque post peut être mis en brouillon pour prendre son temps ! 

Bref ! 

Passons au potager où j'y traine tout mon temps lorsque je ne dors pas. Lentement j'avance, doucement. Mais j'avance, c'est ce qui compte. 

Pendant que je bine, mets des graines, le paillage ou je ne sais quoi d'autres, le zhomme s'occupe. Il recycle. Il est devenu l'as du recyclage de lits, de bambou, etc. Faut pas lui laisser quoi que ce soit en main. Il te fait des châteaux pour poulettes (une prochaine histoire), un conte des milles et une nuit du potager. 

Voui, j'ai droit à un potager de luxe ! 

entr_e_du_potager

 

Ben voui, lorsque vous allez dans votre potager, passez vous en dessous d'une arche ... qui sera fleurie dans le futur par des rosiers grimpants. Et ces barrières en croisillons ! Les encadrements des anciens lits de nos fils sont transformés ! Depuis la prise de ces photos, les barrières se sont multipliées pour entourer à 90 % le potager. L'homme a été stoppé dans sa quête du recyclage par manque de bambou. Et bon, les 10 % restant sont biscornu alors mettre du grillage est plus adéquat. Oui parce que du grillage, il lui en reste ... faut bien tout recycler ! 

Alors entrons par le portillon, pour admirer le nouvel usage du bambou : une goutière pour amener l'eau dans une poubelle, à défaut d'un récupérateur d'eau ... voui ça viendra plus tard tout ça. Il y en aura même deux, soit 2000 litres d'eau de pluie récupérée. Et oui, il vaut mieux récupérer cette eau car vivre à la campagne veut dire aussi avoir au  robinet de l'eau polué par les pesticides. 10 fois la norme chez moi. qui dit mieux ? C'est beau la nature. Et dire qu'il y en a qui croient encore qu'on peut manger sans pesticide. La belle blague ! Et ça ne risque pas de changer car les élus ont tous des bras dans ce merdier ... et ils adorent ça ! 

Donc voici la bête

premier récupérateur d eau

Ce qui me permet entre autre de préparer mon purin d'ortie. 

purin d ortie juin 2017

Le purin d'ortie se prépare avec bien sûr des orties mais également avec de l'eau de pluie ! 

Depuis que j'arrose tout mon potager avec du purin d'ortie dilué ( une petite casserole de purin pour un arrosoir),  tout pousse superbement. 

Je viens de manger ma première tomate et le premier concombre. J'en ai beaucoup d'autres. Les plants sont magnifiques. 

concombre et tomates juin 2017

 

Alors en revue 

La planche A : toujours des tomates, avec des haricots, des concombres. Tout est paillé. Les tomates et les concombres sont tuteurés avec de la ficelle, je devrais dire avec de la laine ! Je tricote même mes tomates ! Je n'enlève pas les gourmands sauf celles tout en bas du pied. Il est plus simple de conduire chaque branche avec de la ficelle. Ben voui, à part si votre sol est pauvre, c'est débile d'enlever les sois disant gourmands ! Mais si vous mettez du purin, des coquilles d'oeufs, de la banane ( voui pour amener du potassium à vos tomates pour qu'elle fasse de belles fleurs, vous gardez vos peaux de bananes, vous les coupez en tronçon et vous les mettez au pied de vos tomates) votre pied de tomate peut facilement supporter plusieurs branches et les tomates sont aussi grosses que sur les photos des prospectus. En maraichage on taille les tomates, surtout sous serre pour minimiser le temps de la récolte et maximiser l'espace. Ce qui n'est pas mon cas. Si je dois chercher toutes les tomates au milieu des feuilles et si elles prennent beaucoup de place, je m'en fous

planche A juin 2017

 

La planche B : au fond, toujours les oignons, à gauche de la salade, puis des betteraves rouges d'égypte, une rangée d'aubergine, une rangée de haricots nains. Seul les aubergines sont paillées. J'attends que la deuxième fleurs paraissent pour les tailler. 

 

planche B juin 2017

 

Une photo tiré d'une vidéo de youtube "la blible du jardinage" (https://www.youtube.com/watch?v=0TTRBWzvh9s)

taille des aubergines

 

Et la suite plus tard ...