..... la suite ...

 

GILLIAN TRAVIS

Gillian Travis travaille dans un petit village du nord de l’Angleterre. Elle aime enseigner et transmet avec enthousiasme son savoir-faire auprès d’étudiants de tous âges. Ses nombreux voyages sont sa principale source d’inspiration, ses reportages photographiques lui permettent de concevoir à son retour des patchworks contemporains. A Aiguille en Fête, elle présente un ensemble de pièces inspirées par les cultures traditionnelles des pays scandinaves. Véritable carnet de voyages, un livre a été édité et l’une de ses pièces a été récompensée du 2ème prix dans la catégorie Art Quilts au « Festival of Quilts » 2015. (source : http://www.aiguille-en-fete.paris/fr/2016/12/30/gillian-travis-2/ )

Son site clic clic 

Son travail très coloré m'a fait penser à mes futures projets fair isle ... 

GILLIAN TRAVIS

 

 

MARIE NORGAARD NIELSEN

 

Formée à la Design School Kolding, Marie Nørgaard Nielsen travaille les formes, le patronage et la structure du vêtement depuis de nombreuses années pour le designer danois « Henrik Vibskov », une des marques de mode les plus pointues du moment.

Elle transpose son savoir-faire technique dans une expression personnelle, elle pousse dans ses retranchements l’expérience de la forme pour des œuvres textiles figuratives étonnantes. De la surface plane de la toile, elle apporte la tridimensionnalité dans ses œuvres.

Ses pièces magnifient les parties du corps qui se rapportent au son et au silence : l’oreille, la bouche et le doigt qui fait chuuut ! Travaillées à très grande échelle, elles deviennent simultanément écrasantes et étrangement faciles à identifier. Le son versus le silence, un thème très actuel dans une société constamment en mouvement où beaucoup recherchent des espaces de silence.

Son projet est soutenu par la Danish Arts Foundation. (source : http://www.aiguille-en-fete.paris/fr/2016/11/15/marie-norgaard-nielsen/)

Que dire ? J'ai adoré ce travail de "couture" en 3D. 

NIELSEN

 

YUKIKO YOKOYAMA

 

Yukiko Yokoyama est née à Hiroshima et a fait ses études à l’Université des Arts Musashino de Tokyo. Elle fonde en 1977 un atelier de tissage et de teinture « Yumeoribito – Tisseurs de Rêves ». La particularité de son travail est la teinture des fils à la main qui seront ensuite tissés. Avec ce procédé elle a inventé des armures différentes dont une très singulière, le Yorokeori.
Pour ce tissage elle utilise un peigne spécial Yoroke qui permet une ondulation des fils de chaîne, qui forme des rayures verticales dansantes. Ces tissagesYorokeori si particuliers seront présentés à Aiguille en Fête, ainsi qu’un métier à tisser portable inventé par une des élèves, Miyoko Ito.
Au mois de mai 2017 le Musée de Hyogo à Kobe organisera une exposition qui célèbre les 41 ans de création de son atelier « Yumeoribito ». (source : http://www.aiguille-en-fete.paris/fr/2016/12/31/yukiko-yokoyama/ ) 

site clic clic 

Le peigne utilisé permet de créer ses ondulations dans son tissage. Le système est très simple et très ingénieux. Il permet d'écarter les fils de trame ou de les resserer aux endroits voulus. 

YUKIKO YOKOYAMA

 

GESKE SVENSSON

 

Geske Svensson n'a de cesse de perfectionner la technique du tricot. Une machine à tricoter Brother est devenue le terrain de jeu de ses expérimentation avec le fil, les couleurs et les motifs. Elle trouve son inspiration dans les vêtements historiques qu'elle réinterprète, via l'utilisation d'un tricot double face qui apporte une finition particulièrement  pointue à ses pièces, et des motifs tricotés dans la technique du jacquard. Elle conçoit des pièces uniques empreintes d'un design contemporain intemporel. 

Son site clic clic

Information de l'AEF clic clic

On prépare ses mirettes et on se lâche .... et on n'oublie pas de fermer la bouche !!!! Et c'est là que je me suis dis que mon future projet fair isle est à revoir ... 

SVENSSON 1

SVENSSON 2

SVENSSON 3

svensson 4

 

 

to be continued .....