On pourrait certainement penser qu'en janvier le jardinier se repose et passe son temps à admirer le givre sur les arbres. 

Nenni, dans les Landes ce n'est pas trop le cas. Qui dit vivre dans un climat océanique doux, dit que le travail de jardinier débute un mois avant les autres contrées du pays. 

Alors, période de lune montante est équivalent à période de semis à la maison. 

J'ai la chance d'avoir deux belles baies vitrée, alors j'en profite à donf. 

Que dit le calendrier Rustica ? Lune montante, 24 et 25 février, semis de tomates, d'aubergines, de piments, de poivrons. 

Bref ! du boulot.

Alors l'année dernière , en promotion j'avais acheté deux belles caisses en plastique que j'ai posé devant une des deux baies vitrée sur des tréteaux. 

preparation semis 1

J'y ai mis des godets de couleurs pour mes semis de tomates, soit 35 futures beaux plants de tomates

 

preparation semis 2

et 12 petits pots en terre cuite pour les semis de poivrons et 10 pots plus grands pour les semis d'aubergines. 

preparation semis 3

Bien sûr je les ai remplis de terreau basique de la jardinerie du coin. La terre de mon potager n'est pas assez riche  et contient trop d'argile pour faire des semis. 

Mes semences de tomates : 

C'est tout simple je n'en ai pas acheté. Donc aucun coût. J'ai préparé mes semences à partir de tomates cultivées l'été dernier. Pour mémoire l'année dernière j'avais utilisé des semences que j'avais confectionné à partir de tomates achetées en grande partie sur les marchés aux alentours. 

Bref ! les graines que j'extrais des tomates sont posées délicatement sur du papier sopalain une à côté de l'autre. 

semence

Je découpe autour de la graine lorsque j'en ai besoin. Et j'ai pris soin de noter au moins la couleur et la forme de la tomate sur la feuille de sopalain pour m'y retrouver. Je n'ai pas le nom de l'espèce tout simplement parce que ce n'est jamais noté sur les étals des marchés.

La graine est placé au centre du godet

semis tomate 1

J'y enfonce mon doigt sur environ 1 cm

semis tomate 2

Je recouvre de terre

semis tomate 3

Et je n'oublie pas de noter sur le godet le "nom" de la tomate

semis tomate 4

J'ai donc 35 plants et 14 variétés différentes en devenir. 

 

Mes semences de poivrons et d'aubergines

 

Malheureusement pas de récupération de graines car mes anciens plants étaient des F1. 

Alors j'ai repris mes anciens sachets reçus de Rustica lorsque j'ai pris l'abonnement du magazine et j'ai regardé ce que j'avais. Bof ! une variété d'aubergine et une variété de poivron. Pas géniales. Et dans les jardineries il y a très peu de variétés. Alors je suis allée sur le site du grainetier Baumaux clic clic et j'ai fait mon marché de graines. Mais le délai de traitement de la commande et d'acheminement est long. Ils ne travaillent pas juqu'au 15 janvier et en plus il faut attendre au minimum 15 jours pour avoir sa commande à la maison. Bref, mes graines ne sont pas encore arrivées au bout de 7 jours. Je réaliserai la suite de mes semis poivrons / aubergines le mois prochain en lune montante. 

Et pour l'instant j'ai mis une graine au milieu du pot

semis poivron 1

j'y ai enfoncé mon doigt de 1 cm 

semis poivron 2

j'ai recouvert de terreaux, tout ça à 5 reprises

semis poivron 3

 

et j'y ai noté le nom indiqué sur le sachet. 

 

semis poivron 4

 

Et surtout je n'ai pas oublié d'arroser tous ces semis. Alors pas avec un petit arrosoir, mais avec un pulvérisateur. Ben oui avec l'arrosoir vous tassez la terre. Avec le pulvérisateur vous laissez la petite graine faire sa vie sans s'étouffer.

arrosage semis

 

Et voici le résultat final. 

 

semis finaliser

Alors pendant ce temps, petit mari a également mis la main à la pâte et a choisi une ancienne méthode. Largement plus économique. Des cagettes tapissées de plastique noir de préférence ( le sac du terreau est génial), du terreau, les petites graines en rangées, des petites étiquettes. 

Et donc nous avons encore 8 variétés de tomates supplémentaires et des piments. Mais ces plants devront être repiqués dans des godets - qui ne seront pas acheté car j'ai pris soin de garder tous les pots de faisselles vidés cet hiver. 

 

semis autre methode

 

Houa ! Que de boulot ! Je suis éreintée ! MDR