Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
21 mars 2016

Courgettes, radis - les semis

 

Aujourd'hui, ben non, je ne vais pas tout de suite parler de mes semis, disons pas de tous mes semis. Comme je le disais en novembre, j'ai cherché des infos sur la permaculture, sur plein de truc de jardinage, j'ai compulsé et surtout je vais faire des essais. Pourquoi des essais ? tout simplement parce que ma terre n'est par parfaite comme toutes les terres pour faire un potager ( c'est un mélange de sable avec de l'argile, du fer à l'état fereux et ferrique et de l'alios - une terre de gascogne qui garde l'eau et ici l'eau ça tombe beaucoup en hiver) et je dois donc aller vers cette excellence ... qui sera peut être obtenue, si je ne fais pas trop de bêtises, d'ici 5 ans. 

En attendant, l'automne dernier, j'ai mis 3 remorques de compost que j'ai laissé murir tout l'hiver pour créer ma zone 1 du potager - voui mon potager contient 3 zones en prévision de la rotation des cultures pour éviter les maladies. 

Bref ! ma zone 1 qui contient beaucoup de compost - peut être de trop - a mûri . Elle sent la terre. Elle est meuble. Elle est drainante et ne conserve pas toute l'eau qui tombe en abondance. En février, parce la température dépassait les 10 °C - il fait chaud dans les landes mais c'est pluvieux - suivant le magazine Rustica et ses idées de "jardiner avec la Lune" - j'ai semé des petits pois - 6 rangs de 6 mètres, espacés de 50 cm environ. Les petits pois ont germé mais stagnent pour l'instant car la température n'est pas aussi chaude que ça. Mais ça pousse. En tout cas, c'est joli de voir 6 beaux rangs de petits pois pousser ... parce que je n'étais pas sûre du tout que ça fonctionne. Normalement on ne met pas des grains de petits pois dans une couche aussi épaisse de compost. Pour l'instant ça fonctionne. Je verrai en mai si j'ai des petits pois.

Début mars, dans le magazine rustica, toujours lui, il est mentionné qu'il faut semer les panais, les carottes, les radis, les navets. D'après ma bible du potager (je vous en parlerai plus tard) j'apprend qu'il faut mélanger les graines de carottes (1 gramme) avec les radis et mettre le tout dans 50 g de marc de café sec.  Alors j'ai fait ce mélange. 

J'ai donc semé un rang de panais entre deux rangs de petits pois ; de la même manière, le mélange carotte-radis- marc de café ; et également un rang de navet. Et ça fonctionne pour l'instant pour les radis et les navets - Les carottes et les panais mettent plus de temps pour sortir de terre. C'est normal. 

Et hier, je suis allée chercher mes plants de fraises - 30 plants de 5 variétés, que des remontantes (elles donnent des fraises plusieurs fois dans la saison) - Je les ai plantées - 2 fois 15 plants sur 6 mètres. 

Et voilà pour l'instant ce que donne ma zone 1 du potager ... 

 

zone 1

 

Je dois préciser que la terre n'a pas été retournée. J'ai juste passé le croc pour l'aérer un peu et enlever les quelques mauvaises herbes et c'est tout. J'ai joué à la fainiasse. Et c'est comme ça qu'il faut faire un potager. C'est les vers de terre qui doivent bosser et nous uniquement planté sans les embêter. 

La suite demain .... 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout est si bien pensé! Nul doute tu vas être récompensée, la nature te le rendra bien!
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 032
Publicité