Trop de boulot en ce moment - couture, tricot et crochet - balade à Paris et compagnie - bref ! en attendant j'ai enfin trouvé le temps de parler du potager. 

 

Pour commencer je vais vous parler de l'herbage mis l'année dernière. Des graines de prairie avec des engrais verts comme la moutarde et de la phacélie. Il y a une nette différence entre l'herbage réalisé et l'herbe non amendé et non travaillé à gauche de l'image. Pourquoi je vous parle de cette herbage ; ce n'est que de l'herbe. Pourquoi parler d'herbage dans le thème potager. Ben tout simplement car cette herbe me servira quand elle sera tondue et séchée à faire ma paille pour mon potager ou mon futur poulailler. Ca sert beaucoup la paille pour éviter les déperditions d'eau pendant l'été et pour faire des lits douillets aux poulettes - Et elles aiment ça les poulettes d'être sur des lits douillets. 

HERBAGE

 

Et j'ai aussi préparé mon purin d'ortie ; ça sert à tout. Un seau de maçon à 1 euro à la grande surface du coin ( j'ai aimé cette promo et je me suis demandée comment l'entreprise qui fabrique peut gagner sa vie avec ça ! ); on y met des orties ramassées avec des gants (ça pique les mains ces trucs là), de l'eau à raison de 1 litre pour 100 g d'orties. On met un couvercle dessus et on laisse macérer. On remue de temps en temps. Ca va puer mais vos tomates vous remercieront, et les courgettes, et les concombres et ... etc. 

PURIN D ORTIES

 

La suite demain ...