Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
1 septembre 2015

Notre potager

 

 

Je débuterai une rublique jardinage uniquement sur ma future habitation. Pour l'instant cette année a été mis à contribution pour apprendre à gérer les cultures dans les Landes. 

Ca change de la Lorraine. Ca ne fonctionne pas pareil. Beaucoup de différences. Il faut gérer la chaleur et surtout l'excès d'humidité. Les landes sont des anciens marais alors tous les matins la brume est présente. Et les problèmes aussi. 

 

J'ai appris ce qu'est la cicadelle. Une vampire du potager, venue des côtes méditérannéennes qu'on peut éliminer avec du savon noir dilué à 10 %. Ca attaque tout, abolument tout. Une horreur. Mais je l'ai vaincue. 

Il y a également la grêle. Ca détruit. Mais tout est reparti

grele 2015

 

Et maintenant c'est le mildiou. Trop tard pour pulvériser du lait entier à 10 %. Mais la nature est bien faite. En une semaine, mes plants de courgettes se sont mis à produire énormément et j'ai pu récupérer un grand saladier de petites courgettes, avant la déchéance totale. 

C'est également la fin des haricots. 

Les tomates, alors là, deux saladiers remplis en 3 jours. Et il y en a encore sur les pieds. J'en ai ramassé un maximum car de la grêle est à nouveau prévu. 

Par contre petit truc essayé cette année. J'ai mis 5 plants de tomates à côté de plants de haricots. Le rendrement est quintuple par rapport aux plants de tomates mis ensemble sans haricot. Donc l'année prochaine à côté des piments, aubergines, tomates, poivrons, carottes, il y aura systématiquement des plants de haricots. 

Voici la production du moment

légumes au 31 aout 2015

 

ET voici l'état du potager en ce moment

 

état du potager 31 aout 2015 - 1

état du potager 31 aout 2015 - 2

 

La rembarde n'a pas résisté. Mais il est vrai que notre technique s'est largement amélioré et pour notre future maison, nous savons exactement ce qu'on devra faire. 

Nous avons planté un chouchou ou christophine et la récolte est prometteuse. Les choux de bruxelles résitent. Les choux végétent. La salade attend qu'il fasse moins chaud. 

Malheureusement je ne peux pas les emmener avec moi faire un petit bain. Les touristes sont partis. Il y a à nouveau de la place sur les plages. L'eau est encore chaude mais les baïnes sont toujours aussi dangereux. 

 

la plage le 27 aout 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour des raisons de santé, je suis passée au bio/agriculture locale/raisonnée (naturelle quoi), alors ton potager me parle encore plus qu'avant où je faisais moins attention à tout ça :) Toute la famille doit se régaler! Je n'ai pas la main verte, mais commence doucement à m'y mettre, voir ce que tu as réussi est plus que motivant!
Répondre
G
formidable votre jardin.vous avez la main verte bravo.gilberte
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 028
Publicité