Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
12 septembre 2014

Mon diabète

 

Et oui, 5 jours d'hôpital car il y a une semaine, en allant chez le médecin parce que je venais de perdre 5 kg en 15 jours, que j'avais hyper soif (3 à 4 l de liquide par jour) et que je perdais ma vue, grâce à une dextro et surtout pas grâce à une prise de sang, on s'est apperçu que mon taux de glycémie était de 3, 60. Normalement, ce taux doit se situer entre 0.80 et 1.40. Il est même monté ce jour là à 4,45. 

On reçoit un coup, une grosse baffe mais sans s'écrouler. On cours à l'hôpital. On se remémore toute notre vie. Mais quand ?  A quel moment ? Ce n'est pas si soudain que ça. Il y a bien sûr ce qui se passe depuis 4 ans. Ca n'a pas arranger les choses. Et en fin de compte on se souvient de tous les tracas de la vie. Des pertes d'équilibre, de la fatigue excessive, des pertes de poids et des reprises, des ongles mous, oui surtout ça, car depuis que je suis sous insuline, j'ai les ongles durs ; je vais pouvoir me faire des manucures ! 

Oui mon moral est très haut. J'aurais dû m'effondrer. Et bien non. C'est totalement le contraire. Peut être, parce qu'enfin, je sais pourquoi je constatais toutes mes petites misères sans qu'un médecin ne puisse me dire d'où cela venait. Je ne suis pas hypocondriaque. Mais imaginez. Est ce normal de devoir faire une sieste de 3 heures après avoir roulé en vélo 20 km sur un terrain plat mais plat ? 

Alors lorsqu'un diabète se déclare, pendant votre séjour à l'hôpital, vous avez droit à plein d'information, un joli livret très instructif, que certains médecins devraient lire (on teste la glycémie avec une dextro et non avec une prise de sang) et une diététicienne vous explique plein de choses. Et là vous vous rendez compte que vous devez tout réapprendre. J'avais bien eu un cours de diététique pendant 3 mois en seconde ( à l'époque le bac de chimie incluait en seconde de la bactério et de la diététique), mais le cours que j'ai eu à l'hôpital a été largement plus intéressant que ces 3 mois il y a 30 ans. 

En rentrant vous recherchez des menus sur internet. Des menus qui sont faciles à cuisiner. Et bien depuis 2 jours je n'en trouve pas des menus facile comme dans le livret de l'hôpital. Alors je vais en profiter pour mettre ces idées de menus sur mon blog. Au cas où ça pourrait intéresser certaines ou certains. 

Tous les jours il y a 3 repas et uniquement 3 repas. Alors les collations et tout le reste on oublie. Parce qu'avant ces 3 repas, il y a une dextro (on pique son doigt pour avoir une goutte de sang et on la met sur la languette du lecteur) et une piqûre d'insuline en fonction du résultat de la dextro et du protocole. 

Le premier repas est simple : c'est le petit déjeuner. 

Pour moi c'est 50 g de pain (on pèse tout), 10 g de beurre (oui j'ai eu droit au beurre) et 250 ml de lait demi-écrémé pasteurisé (éviter au maximum le UHT)

Pour les deux autres repas, à midi et le soir, c'est là que les problèmes commencent. Il faut une alimentation variée. 

Alors voici deux exemples de repas équilibré pour un diabètique. 

 

repas 1

 

 

Salade de concombre (les légumes sont toujours à volonté ) avec sel, poivre, herbes et 1 cuil à café de vinaigre 

100 g de viande hachée de boeuf

200 g de pâtes cuites accompagnées d'une ratatouille (courgettes, poivrons, tomates, oignons, bouillon de poule dégraissé - très important ce bouillon de poule dans les recettes pour le goût) et d'une portion de fromage bleu de mont de marsan

1 grosse prune violette

 

Personnellement, la prochaine fois je ne ferai que 100 g de pâte cuite et 40 g de pain pour obtenir mes 40 g de glucide - ah ! oui j'allais oublier. Un repas doit vous apporter 60 g de glucide. Les 40 premiers par des féculents et les 20 dernier par  les fruits. 

 

 

repas 2

 

 

Pour le second menu :

 

une salade de champignons de paris avec toujours le même assaisonnement que la salade de concombre

100 g de jambon découénné

150 g de lentille corail (prévoir 65 g de lentille crue à cuire dans 3 fois son poids en eau pendant 9 mn après ébullition) 

1 courgette cuite avec un bouillon

40 g de pain

1 yaourt de caillé de brebis ( essayé les laitages au lait de brebis et de chèvres - ils sont plus digestes)

1 banane

 

En plus du changement radical de l'alimentation, il faut faire du sport. Et là c'est facile. Je suis devenue une fée du logis. Si vous saviez comment le taux de glycémie diminue en passant l'aspirateur. Alors le matin, pour l'instant parce que je n'ai pas encore trouvé d'activité salarié, c'est passage d'aspirateur et de serpière tous les jours. C'est entre 30 et 45 mn d'activité. L'après midi c'est uniquement 2,5 km de marche lente pour l'instant (je mets 20 mn pour parcourir 1,25 km - la fatigue est encore un peu présente et il vaut mieux aller doucement pour éviter l'hypoglicémie)

Je continue à perdre du poids mais plus lentement. 

Je continuerai à mettre des idées menus. Beaucoup pour moi, car ce sera mon pense bête. Et pour celles et ceux qui passent ici et qui seraient intéressés. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien sûr qu'une prise de sang permet de donner l'information ... après avoir été dans un laboratoire, et d'attendre les résultats.C'est très bien pour confirmer et surtout lorsque c'est une recherche de l'hémoglobine glyqué. Il est tout de même plus utile de faire une dextro avec un lecteur de glycémie. Le résultat est au moins immédiat. Et je n'aurais peu être pas perdu 30 ans à me demander ce qu'il m'arrivait.
Répondre
F
bonjour, <br /> <br /> par contre vous faites erreur, quand vous écrivez "on teste la glycémie avec une dextro et non avec une prise de sang"<br /> <br /> une prise de sang peut bien vous donner une glycémie à jeun et non à jeun.<br /> <br /> cordialement.
Répondre
C
Je vois que le moral est au beau fixe, tant mieux.<br /> <br /> Bon courage pour t'habituer à tes nouvelles habitudes alimentaires, avec l'expérience tu n'auras plus besoin de peser.<br /> <br /> Bizz à vous
Répondre
E
Pas drôle tout ça, et mon médecin qui me dit qu'un jour je le serai certainement aussi (triglycérides hauts depuis plus de 20 ans) mais je vois que tu gères très bien tout ça !<br /> <br /> Je gardais le fils diabétique d'une copine, je devais lui faire du riz à midi tous les jours (+ autres choses ) le féculent qui tient le mieux à l'estomac...<br /> <br /> Courage pour la suite<br /> <br /> Bisous et bon WE<br /> <br /> Denise
Répondre
L
Plein de bisous et bien du courage. Soigne toi bien.
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 028
Publicité