Mais de quoi quelle va nous causer encore - que vous dites - bon peu être en d'autres termes - mais c'est quoi que donc ça encore. 

C'est en lisant un article dans le dernier magazine "Pour la Science" - ouai bon c'est pas un magazine que tout le monde lit - mais moi je le lis - C'est le magazine de référence de l'actualité scientique - et c'est quoi que vous trouverez à la page 44 de ce magazine n° 429

pls_429_couv1

ben un article sur .....    LE TRICOT MATHEMATIQUE - article écrit par Sarah -Marie Belcastro , ben ouai, le jour où un homme nous pondera un article sur le tricot mathématique n'est pas encore arrivé. 

Alors elle commence l'article en nous racontant sa petite vie  - un extrait -

" Je sais tricoter depuis l'école primaire " - et oui on apprenait en France comme aux Etats Unis, il y a 40 ans à tricoter à l'école primaire, mais il paraît que c'est inutile, futile, d'apprendre à nos bambins de tricoter à l'école primaire de nos jours - ça prend trop de temps - ça les rendrait bête peut être de savoir tricoter, nos chers bambins - je continue - " mais je ne me souviens pas vraiment quand j'ai commencé pour la première fois à tricoter des objets mathématique. Au plus tard, ce devait être durant  ma première année de troisième cycle à l'université. J'ai beaucoup tricoté cette année-là, car je manquais de sommeil et il me fallait rester éveillée pendant les cours" - tiens ça me fait penser qu'il faudra que j'ammène mon tricot à mes prochaines conférences - je continue - "Durant la session d'automne, j'ai fait un pull over pour mon père, en terminant les dernières coutures juste après  mon dernier examen, et au printemps suivant , je terminais un pull - over pour ma mère. C'est également au cours de ce printemps que j'ai tricoté, pendant le cours de topologie, une bouteille de klein, une surface mathématique n'ayant  ni extérieur ni intérieur, et qui ne peut donc pas servir de récipient. 

mkkbsm4

J'ai achevé ce tricot pendant un exposé. Il était imparfait, mais j'étais si enthousiaste que, à la fin du cours, je l'ai lancé au professeur afin qu'il puisse jeter un coup d'oeil. ....." - je vous laisse lire la suite de l'article dans le magazine. 

Pour les néophytes, sachez que la bouteille de Klein permet de visualier la 4e dimension - disons c'est un grand raccourci que je fais là - mais c'est en partie vraie. Dans la suite de l'article, elle nous parle de Möbius, vous connaissez certainement les tour de cou Môbius qui sont à la mode en ce moment - c'est juste une contruction mathématique.... 

J'allais oublier ... son site - bon en anglais, normale - clic clic  où j'ai puisé la photo de la bouteille de Klein. 

 

Et dire que de nos jours, on trouve ringard le tricot !!!