Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
29 juillet 2011

Belgique - une fois

 

Hier j'ai fêté mes 44 ans et histoire de bien marqué le coup, je me suis offert une balade en Belgique. Mais c'est la première fois que j'y ai mis les pieds. Déjà 18 ans que je vis en Lorraine et je n'ai jamais visité la Belgique. Une honte. Surtout que j'ai adoré - un dépaysement total et j'ai a-d-o-r-é ... 

 

Début du périple

 

Départ du Toulois pour aller vers Etain et passage en Belgique par l'avenue de France pour arriver à la première destination : la ville de Virton. 

Après une visite à la maison du tourisme pour y prendre des informations - ballade dans la ville à pied (il faisait gris mais il ne pleuvait pas) pour aller voir le musée gaumais clic, clic

En plus de la partie mérovingienne, des contes et légendes, des beaux tableaux, j'y ai trouvé de beaux marquoirs et la partie ethnographie m'a enchanté. Mais pas de photo - c'est interdit. Alors ils ne vous restent plus qu'à y aller !

virton 3

J'ai également aimé les tableaux sur les murs de la ville

 

virton 1 

 

virton 2 

 

Et je quitte cette ville rapidement sous la pluie ...

J'essaie de me familiariser avec les panneaux indicateurs belges  

direction belge

et la différence de paysage entre les routes françaises et belges

routes

et sans me perdre !

(j'avais une carte de la Belgique et non mon GPS sic !)

je me ballade dans la forêt gaumaise pour arriver à l'Abbaye d'Orval - vous connaissez peut être leur bière ???

Ils ont également des fromages et vous pouvez les acheter directement à l'abbaye. 

orval 1 

orval 2  

orval 3 

orval 4

 

Je vous conseille de vous arrêter à  l'ancienne maison de justice pour y manger une de leurs tartines (un peu sec à mon goût mais c'était bon) et surtout boire de la bière d'Orval à la pression. Elle a 2° de moins que la classique mais elle est délicieuse - un régal - et vous ne la trouvez que dans ce restaurant !

Il est déjà 14 h 30 - j'ai pris beaucoup de retard sur mon programme et malheureusement le temps reste gris - 

Et par cet été hivernal, je m'en vais directement à 

monique à bouillon 

 

 

 la ville de Bouillon où naquit la mère de Godeffroy, roi de Jérusalem, en 1040. 

 

Cette image provient de

 expo dany 

J'apprécie son humour

humour dany 

 

 son site clic clic

 

Le château 

Bouillon 1

 

 

ses rapaces


Bouillon 2 

 

On peut facilement se perdre dans ce château mais il est super à visiter - j'ai aimé également l'exposition sur l'art scriptural - à voir. 

Dommage que le beau temps n'était pas en vigueur - trop gris pour effectuer de belles photos. 

Je me suis offert 2 glaces - la qualité diffère beaucoup dans chaque endroit - un glacier ne vaut pas forcément un marchand de glace. 

Pour le chocolat, j'ai préféré interrogé une boulangère qui vendait des gâteaux au chocolat à tomber parterre et elle m'a conseillé " Pralibel" - ils sont très bons et abordables - 18,80 le kg

L'adresse à bouillon , clic clic ici et sur leur site j'ai vu qu'ils ont des magasins à Tours et à Dolus d'Oléron. 

Je suis allée également dans les magasins COLRUYT,  où tu entres dans un grand réfrigérateur pour acheter les produits frais - ça fait bizarre lorsque tu es en tenue estivale !! - C'est un genre Aldi en plus vaste et plus haut. A faire. 

Il est déjà 17 h 30 - je n'aurais pas le temps d'arriver à temps à Ruette pour voir le magasin de patchwork - tant pis - 

Je prends les chemin de traverses par Bertrix, Neufchateau, Tintigny et Ruette pour rentrer en France. Oui ce n'est pas le plus court !! mais les paysages sont beaux, les tracteurs belges roulent à 60 km/h et non 25, et les maisons belges, là c'est du tonerre de dieu - - -  mais ils sont magnifiques et en plus intelligents - ils isolent par l'extérieur leur maison et contrairement à ce que nous faisons en France, c'est bien ainsi qu'on isole une maison. 

Voici quelques spécialités ramenés de mon périple

specialité belge

De la bière d'Orval, les chocolats et du fromage  à la bière d'Orval .... et des mars, twix et autres sortes de bières !!!!

PROLOGUE

Mais je n'ai pas terminé. Sur le retour, en passant près de Chambley, voici ce que j'y ai vu. 

chambley 1 

chambley 2 

chambley 3

C'était le lâcher de Montgofières annuelles. C'est superbe !!

J'ai passé une super journée. Je compte bien revenir en Belgique dorénavant pour visiter d'autres villes et voir plein de châteaux médiévaux ... et boire de la bière avec modération !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rhoooh que de souvenir de jeunesse ;-)
Répondre
C
Bonjour Monique,<br /> N'oublies pas que je suis partante pour aller en Belgique manger des moules-frites une fois!! (avec l'accent) Je vais regretter d'avoir bossé hier!! bises
Répondre
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 970
Publicité