Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
30 décembre 2009

Petite nouvelle de notre soleil

Juste une petite info ... pas alarmante du tout trouvé sur un site totalement sérieux  AuroresBoreales.com que je viens tout juste de lire ...


Protubérance solaire d’un million de kilomètres

info du 29 décembre 2009

Des astronomes Russes de l’Institut de physique Lebedev à Moscou ont observé fin septembre 2009, grâce à la sonde Koronas-Photon à bord de laquelle se trouve l’observatoire TESIS, une gigantesque protubérance de plasma d’un million de kilomètres de long qui s’est échappée du Soleil.

Ce phénomène, très rare, notamment en pleine période de minimum solaire comme c’est le cas actuellement, est le résultat d’une gigantesque explosion de plasma. Celui-ci peut s’échapper du champ magnétique solaire lors d’une déchirure des lignes magnétiques.

Fin septembre, des dizaines de milliards de tonnes de plasma sont ainsi allées se perdre dans l’espace, à la vitesse de 1000 km/seconde !

A cette vitesse, il ne faudrait que deux jours pour parcourir la distance Terre-Soleil, soit 150 millions de km. Si ce plasma s’était échappé en direction de la terre, nous aurions eu de très graves dégâts potentiels à déplorer. En effet, c’est de ces éruptions solaires que naissent les aurores polaires. Mais une telle quantité d’énergie aurait provoqué des dégâts importants dans les communications, les réseaux électriques et l’électronique partout sur la planète. Heureusement, ce plasma est parti dans une direction opposée à celle de la Terre.

Les scientifiques pensent qu’une telle tempête solaire, appelée « embrasement de Carrington » s’est déjà produite en 1859. A l’époque, les technologies à base d’électricité étaient peu nombreuses, et la tempête ne fit que peu de dégâts majeurs. Mais de nos jours, où tout ou presque dépend de cette énergie électrique, nous pourrions y laisser des plumes.

Or, une telle tempête peut très bien se reproduire. La Nasa parle même d’un possibilité en 2012…

Même si l’alerte peut être donnée, grâce aux satellites d’observation du soleil, nous n’aurions que très peu de temps, moins de 24 heures, pour réagir.

l'info à trouver ici clic clic

Juste en passant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 022
Publicité