Je reviens juste de la ville de Phalsbourg où j'y ai promené mes guêtres sous "le super beau soleil de ce jour".

Avant tout voyage, je prépare consciencieusement un book sur ce que je vais visiter à l'aide des informations trouvé sur le web et ici.

P3190017

Cette fois ci j'ai utilisé, pour y aller, mon nouveau joujou, un machin où il y a une dame qui te dit "tournez à droite puis à gauche et tout droit pendant 35 km ... radar! oh radar ! " P3190018
...Et j'étais sensée emmener avec moi mon APN ... où ai-je mis mon APN ? me demandais-je au bout de 45 km.
Réponse : il ne se trouve pas avec moi, ni dans la voiture, ni dans un sac ... oh que si dans un sac mais pas celui que j'ai emmené.
Voici celui où ce trouve mon satané compagnon, caliné, bichonné ... dans mon nouveau sac P3190021confectionné dernièrement pour l'emmener en Pologne en avril.
Ah le sac est beau ; alcantara de couleur noire dehors et soie ocre à l'intérieur. Des perles par ici, par là et une fermeture "florale". P3190025Ouais mais en attendant l'APN n'était pas avec moi donc pas de photos de Phalsbourg ... et pourtant ils auraient pu être beaux avec ce soleil.

Donc pour les images que j'ai dans ma calebasse, ce ne sera pas transcriptible sur cette page mais j'ai ramener tout de même quelque chose :

P3190019

D'abord le plus important, le guide "hyper complet et tout et tout" de la visite guidée proposée par l'office du tourisme (il est sympa le type de l'office du tourisme !) qui m'a fait envoyé mon book préparé avec soin aux oubliettes. J'ai fait ma petite visite de 1h30 au total avec çà dans la main. J'en suis sortie bien sûr "pluss culturée ... euh cultivée" ... disons j'ai effectué une visite intelligente des lieux. Avant d'entamer le n° 23 du guide je suis allée me sustenter à l'auberge du coin, je veux dire le winstub du coin ... je le recommande ... c'est bon et hyper copieux (donc j'ai plus faim !) ... qui se trouve (c'est marqué là ...P3190001

J'ai continué mon petit tour de ville par la place d'arme où 4000 militaires peuvent s'y placé (oui c'est grand et faisable) puis pour terminer j'ai visité le musée de l'hôtel de ville. Là par contre il faut aimer tout ce qui touche au militaire sinon vaut mieux passer son chemin. En tout cas j'ai pu admirer la broderie aux canetilles sur les uniformes et j'ai découvert un super "bouquin" (il est au milieu de la photo du dessus) : Le tour de la France par deux enfants. Un manuel scolaire de la IIIe république qui a été utilisé par nos chers têtes blondes, à cette époque là, pour apprendre que "la connaissance de la patrie est le fondement de toute véritable instruction civique". Il est indiqué qu'en 1905, c'était déjà la 338e édition entièrement revue et augmentée d'un épilogue !!! C'était le best seller pendant 100 ans ... entre nous heureusement que l'on n'a pas eu ... pour du patriotique, c'est du patriotique. Si un lorrain de l'époque ne savait pas qu'il était français et que la France était sa patrie et que grâce à ce livre il pourrait devenir un as de la vie pratique et de l'instruction civique sans "causer" des notions usuelles sur l'économie industrielle et commerciale, sur l'agriculture, sur les principales sciences et leurs applications ... tout un programme ... de 318 pages !!! Bon il avait tout le cours moyen pour le lire et l'apprendre ... il parait même qu'un seul bouquin pouvait être détenu et appris par trois générations de suite !!! Disons c'est le bouquin à avoir dans toute bibliothèque pour avoir une idée de ce qu'était l'école de Jules Ferry ...

Bon je me prépare pour aller au club de point de croix de Nancy ce soir pour débuter enfin mon abat jour ..