Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
18 février 2008

Lunéville

D'après où sommes nous ? basque  Est ce une ville basque ?  Oui, quoi du rouge, du blanc ... Et bien non ... je vous présente la ville de Lunéville, du moins une partie de la ville ....

LE CHÂTEAU DE LUNEVILLE

                            En 1702, le duc de Lorraine Léopold 1er Choisit Lunéville pour s’y installer avec sa cour. Il y fait construire par Germain Boffrand, élève de Mansard, un Château somptueux,


chateau_1 réplique de celui de Versailles.


chateau_5



chateau_4

chateau_2 chateau_3




Dernier Duc de Lorraine arrivé en 1737, le roi Stanislas Leszczinscky, apporta tous ses soins aux Bosquets, jardin à la Française.

chateau_6


L'incendie

Le 2 janvier 2003, vers 18h30, un incendie se déclare dans la charpente de la chapelle, située au coeur de l'édifice. La mobilisation des secours est immédiate, mais durant leur déploiement le feu, attisé par des vents de plus de 100 km/h, se propage rapidement à l'aile sud du château.( http://www.chateaudeslumieres.com/ )



ÉGLISE St-JACQUES 

   st_jacques_1



              Construite de 1731 à 1750, la plus jolie église de               la ville doit à Héré, architecte de Stanislas,               son élégante façade en grès rose des               Vosges St_Jacques_2 et ses tours rococo qui culminent à plus de 50 mètres.              
L'intérieur, de couleur jaune, récemment rénové,   St_Jacques_6               reflète les rayons du soleil St_Jacques_4 . Vous pourrez y admirer,
de               superbes boiseries St_Jacques_11 ,
des tableaux de Girardet  St_Jacques_10 ,
le cénotaphe               de Stanislas St_Jacques_8
ainsi qu'un               orgue St_Jacques_7  très curieux, unique au monde.

MAISON                 DU MARCHAND


marchand_3

                Située au cœur de la vieille ville, elle est la plus belle maison     du 18e de la cité. Bâtie en grès rose des Vosges, vers 1740,     elle présente au dessus des fenêtres et sur son pilastre d’angle,     une profusion de riches sculptures de toute beauté.

marchand_1 marchand_2

Les rues 

rue_1 rue_2 place_1

Les maisons

La première

D'après vous quel est l'âge de cette maison 1587_1

Approchez vous un peu plus près 1587_3

Encore   1587_2  Et oui c'est bien cette date ...


La seconde

maison_1

maison_2maison_3

La troisième - la maison du souvenir

souvenir_1

souvenir_2souvenir_3souvenir_4



Le Théâtre (source http://www.luneville.fr/index.php?id=28)

theatre1


 

En 1733, la régente du duché de Lorraine Élisabeth-Charlotte d’Orléans fit construire à cet emplacement une salle de comédie richement décorée d’ornements créés par l’Italien Bibiena pour l’Opéra de Nancy. Étant réservé à l’usage exclusif de la cour, elle fut édifiée dans la continuité du château et reliée par une galerie aux appartements réservés à la famille ducale. Sous le règne de Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne et duc de Lorraine, Voltaire y joua la comédie avec d’autres courtisans. Une de ses pièces La Femme qui a raison fut créée à Lunéville en 1749 lors d’une fête en l’honneur du monarque polonais.

En 1908, un terrible incendie anéantit "la bonbonnière de Stanislas". Aussitôt la municipalité entreprit de construire un nouveau théâtre sous la direction de Lucien Weissenburger. Soucieux d’éviter un autre drame, l’architecte utilisa des techniques d’avant-garde. L’ossature du bâtiment fut construite en béton armé et la couverture en métal. Ces matériaux, appréciés uniquement pour leurs qualités fonctionnelles, furent recouverts d’un placage en calcaire d’Euville et en savonnière.

L’ornementation de la façade, inspirée des arts du XVIIIe siècle, rappelle le prestigieux passé du théâtre et inscrit cet édifice dans la tradition architecturale de Lunéville.


theatre_2


 


LE               CONSERVATOIRE DE LA BRODERIE DE LUNEVILLE

       
Château de Lunéville - 54300 LUNEVILLE    Broderie

        U
ne                 collection très variée de pièces brodées,                 tant en "point         de Lunéville" qu'en "Broderie perlée", vous         fera revivre cette longue aventure Lunévilloise, et vous conduira         ainsi jusqu'à la haute couture, où Lunéville y marque         encore aujourd'hui sa spécialité. Ouverture         de 14h à 17h - Fermé le mardi -

(certaines infos et la dernière photo provient du site de l'office du tourisme lunévillois http://www.ot-lunevillois.com/ )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 972
Publicité