Le coupeur de mots
Dernièrement, on m'a sollicitée sur le livre " le coupeur de mots" que j'avais préparé pour le concours de professeur des écoles.
Et comme promis, je vous écris un article à ce sujet sur mon blog.
Voici les différents liens internets sur lesquels j'ai travaillé et le résultat obtenu:
" On pourra travailler le rapport des personnages à la langue et au langage, et s'interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l'échange verbal, l'utilité des savoirs sur la langue..." |
Proposition d'exploitation pédagogique:
Déroulement :
1. Lecture à voix haute de l'album par l'enseignant.
Régulièrement, l'enseignant interrompt la lecture pour interroger les élèves sur :
* Des prédictions possibles à faire sur les suites éventuelles de l'aventure.
* Des comparaisons possibles avec leur propre vécu : Relations avec leurs parents, avec leurs camarades de classe…
* Des jeux sur la langue : Comment parlerait-on avec seulement des infinitifs ; ou en supprimant la première consonne d'un mot qui commence par deux consonnes…
2. A la page 67, l'enseignant propose aux élèves de faire le travail que Paul doit effectuer avec Bruno. On " corrigera " collectivement les deux premières phrases puis la suite du travail pourra être effectué par groupes de deux.
3. Ce travail permettra de revoir l'imparfait dans le cadre d'une séance d'O.R.L.
4. A la fin de la lecture de l'album, on pourra questionner les élèves par écrit pour vérifier leur compréhension :
* Paul se moque-t-il de son directeur d'école ?
* Pourquoi veut-il récupérer ses " mots " ?
Puis ...
à cet endroit http://www.castorpoche.com/data/pdf/cursives/FP4379.pdf ; bien sûr à ne pas exploiter tel quel car vous vous trouveriez hors sujet. Je ne dirais pas assez de tenir compte des textes ministériels. Un petit apperçu ici
Puis ...
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trouvé ici http://www.livralire.org/archive_pack.php3?vdate=2004-04-30
Puis ...
une autre piste là http://jeanmichel.saus.free.fr/le_coupeur_de_mots.htm et là http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/lecoupeu.html
En réalité, la première d'exploitation de ce livre réside dans la communication et l'utilité des mots dans une phrase qui est abordé au CE2.
La deuxième partie (et là j'ai eu du mal à trouver des informations sur le net), c'est l'étude du fantastique. Ce livre est riche de situation fantastique. D'ailleurs le réseau constitué était sur ce thème. j'ai malheureusement effacé toutes mes données à ce sujet en août dernier. Je me souviens que j'ai utilisé les informations données par Catherine Tauveron que vous trouverez là http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/tauveron1.htm et là http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/tauveron2.htm ainsi que la partie métamorphose que vous trouverez sur ce site http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/archivescomite.htm . Quelques informations sur le fantastique ici http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/siteressources/articles.php?lng=fr&pg=223 avec une définition du fantastique ici http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/siteressources/file/Fantastique/definitionfantastique.pdf
J'avais également songé à faire découvrir l'Allemagne par ce livre car les images s'y prête ; Mais l'auteur parle surtout de l'Allemagne d'avant la chute du mur et non d'après ... donc je n'avais pas réellement travaillé sur ce point car ce livre est destiné à des CE2.
Je suis désolée de ne pas pouvoir aider un peu plus ; en tournant la page de mon expérience "préparation du concours de professeur des écoles", j'ai préféré également oublier beaucoup de chose. Je ne serai jamais professeur, donc même si çà a été une expérience très intéressante, même si certaines personnes me rencontrant la première fois me demande si je travaille dans l'enseignement, je préfère oublier doucement cette partie de ma vie.
Bonne continuation et bon courage.
Joyeux Noël à toutes et à tous