Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
18 novembre 2006

la Pologne

NAISSANCE DE L’ETAT -966

b4_1_b

 

Bien que les vraies origines de la Pologne se soient perdues dans la nuit des temps, plusieurs légendes racontent sa naissance. Parmi celles-ci se trouve la légende des trois frères: Lech, Czech et Rus, chacun ayant choisi une voie différente pour prendre sa place dans le monde.

Lech alla vers l'Ouest. Chemin faisant, il arriva à une clairière où il aperçut le nid d'un aigle blanc. Lech décida alors d'y établir son peuple. Il appela l'endroit Gniezno (nid) et son peuple fut connu sous le nom de Polonais, qui veut dire "habitants des champs". L'aigle devint le symbole de sa tribu.

Encore de nos jours, l'emblème de la Pologne est un aigle blanc sur fond rouge. Au début du 10e siècle, les frontières du Saint Empire romain atteignirent la rivière Odra. C'est ici que les colonies orientales de l'Empire se heurtèrent à un obstacle formidable et très bien organisé, l'État de Pologne, qui, depuis 200 ans et à l'insu de l'Europe chrétienne, avait développé sa propre culture slave.

Pendant plusieurs générations, les Polonais, sous la direction de la dynastie des Piast, bloquèrent les armées de l'Empire. En 966, le prince Mieszko se convertit au christianisme et se maria à Dobrawa, princesse tchèque.

Cet acte eut des conséquences politiques de grande envergure. Aux yeux des générations polonaises suivantes, ce jour signifia la naissance de la Pologne. Une fois libérée des gouffres du paganisme, la Pologne apparut officiellement sur la carte de l'Europe chrétienne.

La suite ici 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 033
Publicité