Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
25 juillet 2006

Pourquoi j'ai mangé mon père

get_img

Préface de Vercors

Lorsque mon vieil ami Théodore Monod, que tout le monde a vu au petit écran traversant le désert (à quatre-vingt-sept ans), géologue, zoologue, ichtyologiste, entomologiste, anthropologue, paléontologiste, ethnologue, que sais-je encore, membre de l'Institut, bref, quand cet homme de science imposant, m'ayant mis ce livre dans les mains et voulant m'en citer les passages, ne put y parvenir tant il s'étranglait de riree, je regardait, inquiet, ce visage qu'il a austère, même ascétique et me demandait si ...

Mais non. Il avait toute sa raison. Du reste, il se reprit bientôt pour me dire :"Je ris, et tu riras, c'est le livre le plus drôle de toutes ces années, mais ce n'en est pas moins l'ouvrage le plus documenté sur l'homme et ses origines. Et si je t'en parle, c'est qu'il est fait pour toi, tu devrais le traduire, il prolonge ton livre les animaux dénaturés, commence où le tien s'achève, et presque sur les mêmes mots. Ce sont tes "Tropis" en action, ces homme encore à demi singes parvenus au point critique de l'évolution, sur le seuil de l'humain, et s'efforçant de le franchir. Efforts contés get_img_2ici avec le plus haut comique, mais pathétiques aussi quand on songe au dénuement de ces êtres nus et fragiles, face à une nature hostile et sous la griffe d'une foule d'animaux prédateurs. Un maître livre. Tu dois le lire. "

Il dit, je fis ce qu'il me demandait, et m'étranglai de rire autant que lui. A l'étonnement de mon épouse, qui ne m'avait plus vu rire à ce point depuis les temps lointains de Charlot et de Buster Keaton. Mais c'est vrai qu'après tout c'est le même comique, celui des pauvres gens aux prises avec l'adversité et qui le contrebattent comme ils le peuvent. Le comique aussi de voir ces ébauches d'hommes, dès leurs premiers pas hors de l'annimalité, se partager déjà entre gauche et droite, entre progressistes et réactionnaires, entre ceux qui refusent de subir plus longtemps la tyrannie de la "marâtre nature", se dressent contre elle et inventent l'outil, le feu ; et ceux qui, réprouvant ces nouveauté qui les effraient, proscrivent cette rébellion et veulent à tout prix revenir, au sein de la nature, à la vie  bien tranquille des singes arboricoles. Tous personnages, ici, plus chaplinesques les uns que les autres : Edouard, le père à l'esprit fertile, trop fertile pour la quiétude des siens, féru d'hominisation et qui, à regarder son fils Ernest un peu lent à pousser sa mutation, soupire consterné :"Quand je te vois, je doute si nous sommes seulement sortis du miocène..." L'oncle Vania, le vieu réac impénitent, qui déboule régulièrement des arbres pour enjoindre à Edouard, son frère trop inventif, d'y remonter avec la famille avant quelque désastre (sans toutefois refuser, à l'occasion, une côte de phacochère délicieusement grillée sur ce feu qu'il condamne). La mère, Edwige, qui veille à la cuisine et à l'économie : "Si vous ne finissez pas cet éléphant, il va devenir immangeable." Et combien d'autres personnages pithécoïdes et réjouissants.

evolutionL'idée de ce livre, au dire du préfacier de l'édition anglaise, serait venue à Roy Lewis - encore en ce temps-là pas plus écrivain qu'anthropologue-, lors de sa rencontre en Afrique avec Louis Leakey, grand découvreur de crânes d'anthropopithèques. Il lui avait demandé comment traduire certaines gravures rupestres ; et le savant, faute d'un langage approprié, avant dansé devant lui son interprétation. Ainsi lewis avait-il pressenti la richesse comique que pouvait receler la vie de ces êtres hybrides, s'efforçant de passer de l'espèce, encore stupide, de l'Homo erectus à celle du sapiens ou plutôt, en cet instant, de faber-sapiens dont les individus, s'ils saven déjà faire, ne savent  pas ce qu'ils font, tel l'industrieux Edouard voulant domestiquer le feu et embrassant toute la forêt -allusion transparente à l'atome  et à la bombe d'Hiroshima . Semblant ainsi donner raison à l'oncle Vania et à ses avertissements catastrophiques. Est-ce à aussi  la pensée de l'auteur ? Approuverait-il Vania d'avoir  vainement  voulu   un retour à la vie arboricole, à son ignorance innofensive ? Il ne se prononce pas. Mais je gage que c'est là encore une forme d'humour ; et je doute  fort que son suffrage, avec le mien, n'aille pas à ces hommes fiers d'êtres des hommes, comme l'infatigable Edouard que ne rebutent ni les échecs ni les revers ni les conséquences désastreuses ; et qui, dès la plus petite découverte, la plus petite conquête sur la nature, s'exclame comme leitmotiv : "Les possibilités sont prodigieuses !" A croire qu'il pressent déjà qu'un jour, ajoutées l'une à l'autre, ces possibilités le mèneront à la Lune.

Mon impression : Vercors a totalement raison. Sa préface traduit mon sentiment sur ce livre.

Les hominidés ... un petit site pour y voir plus clair

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 032
Publicité