Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
7 juillet 2006

CITATIONS

La jeune fille française, élevée dans la protection vigilante de la famille, avait été avec soin préservée de l'éducation garçonnière et des brutalités de la science. Elle grandissait parmi les sourires et les joies, comme une fleur dans le soleil ; elle grandissait dans une poétique ignorance des mystères des choses [.]. Et cette paix candide de jeune fille, cette délicieuse floraisons de pudiques désirs, ces élans d'idéale bonté qui plus tard font l'amour de l'épouse, le dévouement de la femme et le sacrifice de la mère, tout ce charme exquis, toute cette poésie [.], tout cela va disparaître ! On va supprimer la jeune fille [.]. On leur apprendra tout, même la rébellion contre la famille, même l'impureté. Elles n'auront même pas été vierges avant de devenir femmes.

Le Gaulois, 25 novembre 1880

Elles sont dégoûtées les femmes ! [.]

Elles saisissent vite ce qu'il y a d'épatant à voir des gommeux, des petits-crevés, jeunes ou vieux, crétinisés par un tas de choses malpropres, et dont la race est finie, soupeser dans leurs pattes sales les cerveaux des femmes, comme s'ils sentaient monter la marée de ces affamées de savoir, qui ne demandent que cela au vieux monde : le peu qu'il sait.

L'homme tient à ce que la femme reste ainsi, pour être sûr qu'elle n'empiétera ni sur ses 'fonctions', ni sur ses "titres".

Rassurez-vous encore, messieurs, nous n'avons pas besoin du titre pour prendre vos fonctions quand il nous plaît ! Vos titres ? Ah ! Bah ! Nous n'aimons pas les guenilles ; faites-en ce que vous voudrez ; c'est trop rapiécé, trop étriqué pour nous.

Ce que nous voulons, c'est la science et la liberté. »

Louise MICHEL, Mémoires, 1886.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SCIENCES, VOYAGES ET CREATIONS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 149 022
Publicité